C’est un animal minuscule qui est peut-être déjà présent dans votre maison. Malgré sa petite taille, il peut être à l’origine de problèmes absolument énormes. Si vous ne l’avez pas vu venir, vous allez le regretter et rencontrer des problèmes pouvant être financiers, psychologiques et/ou de santé. Est-ce que l’on parle d’un film d’horreur ? Est-ce que l’on exagère ? Absolument pas, on parle tout simplement de la punaise de lit.
On parle moins de la punaise de lit mais…
La punaise de lit a fait l’actualité il y a quelques années. L’ampleur du phénomène était nouvelle. On ne savait pas de quoi il s’agissait. Bien entendu, les médias ont pris le sujet à bras le corps et ont même fait des unes avec les punaises de lit. Que s’est-il passé depuis ? Les médias se sont intéressés à d’autres choses et les gens se sont montrés moins vigilants. Cela signifie-t-il que le problème est réglé ou a diminué ? Non, c’est tout le contraire. Les punaises de lit sont toujours chez nous et elles font de graves dégâts. Quels sont-ils ?
Les dégâts des punaises de lit
Les dégâts des punaises de lit touchent d’abord la santé. Il est désagréable d’être piqué pendant son sommeil, tout d’abord, mais ce n’est pas tout. Certaines personnes réagissent vraiment très mal à ces agressions. Les démangeaisons sont alors extrêmement fortes. De plus, des allergies peuvent survenir. Ensuite, une fois que vous avez des punaises installées chez vous, vous allez devoir payer des professionnels spécialisés pour cette tâche, ce qui est extrêmement coûteux. Vous allez donc avoir des soucis financiers à cause de la punaise de lit. Ensuite, il ne faut pas négliger les problèmes psychologiques que vous pouvez avoir à cause des punaises, que ce soit la crainte d’être piqué, de devoir assumer des frais très lourds, de devoir changer de meubles, etc.
Se protéger contre les punaises de lit
Il convient donc de vous renseigner pour savoir comment enlever les punaises de lit et prévenir ce problème. En ce qui concerne la prévention, il est bien sûr important d’être particulièrement vigilant dans les différents endroits où vous pourriez tomber sur des punaises de lit puis les ramener chez vous. Ensuite, vous pouvez prendre des mesures dans votre domicile pour diminuer au maximum les risques d’avoir des punaises de lits.
Il existe tout d’abord différents traitements que vous pouvez mettre en route chez vous, par le froid, le chaud et des traitements chimiques. Ensuite, il convient de protéger votre lit. C’est que les punaises de lit s’intéressent avant tout à votre sang. Lorsque vous vous reposez, elles ont pour objectif de récupérer le précieux liquide. Pour leur compliquer la vie, empêchez-les d’accéder à votre lit.
Lavez bien vos draps, faites en sorte qu’ils ne s’approchent pas du sol, ne placez pas votre lit près d’autres meubles que les punaises pourraient utiliser pour se hisser jusqu’à votre lit. Ensuite, utilisez diverses techniques pour que votre lit ne soit pas atteignable par les punaises. Il existe :
- Des housses spéciales ;
- Des dispositifs pour protéger les pieds du lit ;
- Des plaques qui protègent votre matelas.
Enfin, vous pouvez acquérir des pièges à punaises de lit. On en trouve qui ne contiennent pas de pesticides et qui sont donc à privilégier, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.