Il a fait rêver des générations mais on parle moins de lui depuis qu’internet est devenu un mode de communication de premier ordre. Est-il tombé aux oubliettes ou continue-t-il à vivre sa vie, une vie différente ? Nous parlons bien entendu du téléphone rose et allons nous intéresser à son histoire pour répondre à cette question.
Quelles origines ?
Il faut le dire, les sources en français ne sont pas nombreuses. Paresseusement, nous nous tournons donc vers la version anglophone de Wikipédia pour trouver quelques pistes. Et là, bingo ! D’après la célèbre encyclopédie en ligne, nous savons qui est la première personne à avoir lancé le téléphone rose ou téléphone érotique. Il s’agit de l’actrice porno américaine Gloria Leonard.
Il faut dire que cette dame n’était pas qu’une simple actrice de films pour adultes. C’était également une businesswoman, éditrice du magazine High Society, et une militante féministe.
Ce que nous dit l’encyclopédie en ligne, c’est qu’alors rédactrice en chef du magazine cité ci-dessus, Gloria Leonard a eu l’idée d’utiliser des numéros payants pour faire la promotions de contenus adultes. Elle a enregistré elle-même des messages qui ont fini par devenir des produits eux-mêmes. Un article du magazine coquin Adult Video News détaille l’histoire. On est alors au début des années 80.
Un développement international
Suite au succès de l’invention de Gloria Leonard, le phénomène gagne tout le pays puis l’étranger, avec parfois son lot de scandales comme celui qui toucha les télécoms suisses, ou encore de débats.
Autre fait intéressant, le Royaume-Uni semble rapidement suivre le mouvement, mais une réglementation demande que les utilisateurs aient un numéro d’augmentation. On le sait, l’anonymat est un critère important pour le téléphone rose. Le nombre d’appels au Royaume-Uni diminue drastiquement entre 1992 et 1996 mais une parade est trouvée avec le déménagement des services à l’étranger. Résultat : toujours un grand succès pour le téléphone en 2009 et une augmentation encore dans les années qui suivent, alors qu’internet est déjà bien développé.
Un service toujours actuel
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le téléphone rose est en pleine forme. Au début des années 2010, il continue sa croissance. Il est peut-être simplement moins visible en raison de la montée en puissance. Toutefois, il faut réaliser plusieurs choses :
- internet et le téléphone sont complémentaires, il est par exemple possible de faire la publicité d’un service de tél sex rose de qualité via la Toile ;
- les services vont là où les gens communiquent, et les gens utilisent certes les moyens de communication différemment qu’il y a 30 ans, mais ils téléphonent toujours.
Ajoutons que le téléphone rend toujours bien des services, que ce soit dans le domaine privé comme professionnel. Et enfin, pour qui aime entendre la voix d’un(e) inconnu(e), il s’agit toujours de la pratique la plus adaptée. Si vous avez encore des doutes sur le sujet, ouvrez un journal de petites annonces et rendez-vous à la rubrique appropriée. Vous verrez que l’offre est toujours là et arriverez sûrement à la conclusion que si de telles annonces sont là, semaines après semaines, c’est parce que le succès est au rendez-vous.