Hygiène alimentaire, les principes à respecter pour les restaurateurs

Tout restaurateur se doit de respecter la législation en vigueur en ce qui concerne l’hygiène alimentaire afin d’assurer la sécurité alimentaire de ses clients. Ces principes d’hygiène doivent être respectés à différents niveaux dans l’établissement et notamment en ce qui concerne le local, le matériel, les déchets, le personnel, etc. Retrouvez ci-après les principes d’hygiène alimentaire que vous devez observer dans votre restaurant, ainsi que les différents permis qui doivent être en votre possession pour servir des boissons alcoolisées.

Les principes d’hygiène alimentaire à observer dans un restaurant

La mise en œuvre de ces principes d’hygiène alimentaire dans votre restaurant s’appuie sur la méthode HACCP. Celle-ci s’articule autour des actions que vous devez entreprendre pour veiller à la propreté de votre restaurant, et notamment en ce qui concerne le nettoyage et de votre matériel, et de vos ustensiles de cuisine ainsi que des surfaces de travail en contact direct avec la nourriture. Cette méthode porte également sur la protection de votre matériel et de vos ustensiles après usage, de la séparation des zones de travail sale et propre, et de l’équipement de vos locaux de travail (toilettes, lave-mains, système d’aération, eau potable). Enfin, la méthode HACCP concerne les principes d’hygiène devant être observés par votre personnel (tenue de travail, hygiène corporelle), par rapport à l’élimination de vos déchets, au niveau du stockage et de la distribution ainsi que dans votre salle de restauration (interdiction de fumer). Pour connaître tous les détails de cette méthode, vous devez obligatoirement suivre une formation HACCP de deux jours. Vous pouvez trouver une formation près de chez vous sur les sites spécialisés tels que Permis-de-exploitation.com.

licence restaurant

Les autres formalités nécessaires pour l’exploitation d’un restaurant

En tant que restaurateur, vous serez amené à servir des boissons à vos clients. Sachez que si vous envisagez de servir des boissons contenant de l’alcool vous devez justifier d’un permis exploitation. Celui-ci s’obtient par une formation de 2 jours et demi, et vous permet d’obtenir votre licence alcool ou licence restaurant. Effectivement, pour pouvoir servir de l’alcool pendant les repas, vous devez posséder une licence restaurant. Dans les détails, vous pouvez soit opter pour la petite licence qui ne vous autorise qu’à servir des boissons non alcoolisées et celles fermentées non distillées (bière, vin, les liqueurs, etc.) soit pour la grande licence restauration avec laquelle vous pouvez servir toutes les catégories de boissons, des groupes 1 à 4 (jus, vins, bières, rhum, whisky, etc.). Ces licences vous permettent toutes de vendre à emporter les groupes de boissons concernées par l’autorisation.

Enfin, pour pouvoir servir des boissons dehors des repas, vous devez justifier d’une licence alcool. Dans ce cas, optez pour une licence 4 ou licence de plein exercice qui vous permet de vendre des boissons de catégories 4 à 5 à consommer sur place. Pour obtenir le permis d’exploitation licence 4, vous devez également suivre une formation obligatoire auprès d’un organisme agréé. Celle-ci est d’une durée de deux jours et demie pour les exploitants qui débutent dans le métier.