Les 4 règles en or pour bien investir dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf, c’est une lourde décision que ne se prend pas à la légère. Depuis 2015, les investisseurs peuvent compter sur certains dispositifs mis en place par le gouvernement. D’une part, la loi Pinel accorde un avantage fiscal sous forme de réduction d’impôts, et d’autre part le PTZ accorde un financement avantageux sous forme de prêt à zéro. Tous deux ont pour but de soutenir l’investissement et la création de logements neufs dans les zones où la demande est soutenue, et permettent ainsi un meilleur accès au logement de la population.

Investir dans l’immobilier neuf

Vous envisagez d’investir ? Voici les 4 règles en or à connaître avant de vous lancer.

1. Choisir un promoteur de confiance

Dans le processus de sélection d’un potentiel promoteur immobilier, il convient de commencer par se renseigner sur sa réputation. Pour cela, vous pouvez parcourir le web et vous fier aux avis clients disponibles en ligne (respect des délais, qualité de la prestation et du service client, etc.). Pensez également à demander conseil à des investisseurs parmi vos relations qui ont peut-être de bonnes adresses et des contacts à vous recommander.

2. Vous rendre sur place

La qualité du logement est une chose, la qualité de son environnement en est une autre. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour vous faire une idée du quartier et de ses infrastructures, ainsi que de ses éventuelles nuisances sonores de jour comme de nuit. En résumé, guettez tout ce qui pourrait faire fuir d’éventuels locataires. D’autre part, si par exemple vous êtes intéressé par un programme immobilier neuf à phalempin, contactez sa mairie pour connaître les éventuels projets de construction prévus à proximité de ce terrain pour éviter les mauvaises surprises.

3. Crédit immobilier : faire jouer la concurrence

La conjoncture est favorable aux crédits immobiliers car les taux sont exceptionnellement bas. Si votre investissement immobilier n’est pas éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ), il peut être intéressant de contacter plusieurs banques pour connaître leurs taux et essayer de négocier le taux le plus bas possible.

4. Lire attentivement le contrat

Le contrat de réservation contient la notice technique qui recense tous les équipements et matériaux qui figureront dans l’appartement ou la maison. Veillez bien à ce qu’il ne manque rien, car le promoteur n’est pas tenu d’installer ce qui n’est pas inscrit dans ce contrat. Il comporte également l’échéancier à respecter pour financer l’investissement progressif du bien immobilier.