Dans la pédagogie Montessori, pas d’image classique d’un instituteur assis à un bureau près d’un tableau noir. Cette philosophie se tourne vers la personne qui guide l’enfant dans son développement, plutôt que vers l’adulte tout-puissant qui impose sa suprématie à un être considéré comme inférieur. Un éducateur Montessori est à la fois une personne passionnée, patiente, à l’écoute, en plus d’avoir suivi une formation spéciale dans cette pédagogie. Cependant, en France, les écoles Montessori sont hors contrat pour la plupart et rémunèrent leur personnel sur la base des frais de scolarité mensuels. Focus sur le salaire d’un éducateur spécialisé dans cette pédagogie !
Éducateur Montessori : les critères de fixation du salaire
La philosophie de Maria Montessori vous passionne, au point de vouloir vous lancer dans une carrière dans l’éducation Montessorienne ? Il est primordial de vous renseigner sur les possibilités d’évolution, les contraintes, les prises en charge sociales possibles, et surtout la rémunération, car le salaire d’un éducateur Montessori dépend de nombreux critères.
La certification de l’école Montessori
Certaines écoles sont certifiées AMI, d’autres ne le sont pas. L’AMI ou Association Montessori Internationale est une association reconnue comme l’autorité certificatrice de la pédagogie Montessori dans sa pure essence. Elle a également mis en place des standards qui ont permis de préserver la philosophie Montessorienne dans son statut d’origine. Dans une école certifiée AMI, chaque membre du personnel a suivi une formation auprès de cette association ; les frais de scolarité sont normalement plus élevés que ceux dans les écoles non certifiées AMI ; et donc les éducateurs sont payés plus cher que dans les écoles non certifiées.
L’expérience de l’éducateur Montessori
En effet, un éducateur à la sortie de sa formation n’est pas payé au même salaire que celui qui a déjà exercé plusieurs années ; quand bien même son dévouement envers les enfants est grand. Un éducateur fraîchement sorti de la formation peut toucher entre le SMIC brut et quelques milliers d’euros. Sachant qu’il n’existe pas de diplôme particulier, ni de cursus proprement dit de formation pour devenir éducateur Montessori, l’établissement de formation ne compte pas. Quelle que soit également votre expérience dans l’éducation classique, il est également rare qu’elle soit « cumulée » pour donner plus de poids à votre salaire.
Le lieu d’implantation de l’école
Une école Montessori située près de la frontière Suisse ne va pas payer un éducateur au même salaire que celui qui travaillera dans une région suburbaine de Tours, par exemple. Il y a disparité du fait des niveaux de vie différents dans ces deux zones.
Le niveau enseigné
En France, pour le moment, il existe davantage de structures adaptées aux enfants de 0 à 3 ans que celles pour les enfants d’âge supérieur, car les éducateurs Montessori se font rares ; mais les parents sont aussi plus tournés vers l’éducation classique une fois que l’enfant a pu obtenir les bases de la philosophie.
Ceux qui ont suivi une formation pour suivre les enfants de 6 à 12 ans par exemple sont très sollicités, ils peuvent donc prétendre à un salaire plus élevé par rapport à leurs collègues qui s’occupent des plus jeunes.