Il est heureusement possible de remédier à un souci de chevelure clairsemée ou de calvitie. De nombreuses techniques modernes de greffe capillaire permettent désormais d’obtenir des résultats naturels. Voici ces nouvelles méthodes d’implantation capillaire qui font des miracles.
La FUE robotisée
La FUE robotisée ou Follicular Unit Extraction robotisée est l’exclusivité du Centre Capillaire Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. Le principe de cette technique d’implantation de cheveux est simple. Le chirurgien se sert d’un robot automatisé, le Robot Artas, pour retirer le bulbe en l’aspirant, pour ensuite le réimplanter. L’intervention dure entre trois à six heures en fonction du nombre de cheveux à greffer. L’avantage avec cette technique automatisée c’est que les bulbes ne sont pas abîmés grâce à l’aspiration. Les greffons ont donc plus de chances de survivre et la repousse n’en sera que plus belle. Une séance peut coûter entre 1800 euros et 3200 euros. Cette technique est idéale pour ceux et celles dont le cuir chevelu n’est encore que peu dégarni.
La FUE ou Follicular Unit Extraction
La FUE possède le même principe que la FUE robotisée à la différence que c’est le chirurgien qui se charge du rasage, du prélèvement et de la réimplantation, sans assistance automatisée. L’intervention peut durer plus de 5 heures et est réalisée sous anesthésie locale. Une séance de FUE vaut plus de 5000 euros alors qu’il faut parfois en prévoir plus d’une. L’avantage avec cette technique de greffe capillaire c’est qu’elle ne laisse ni cicatrice ni incision. La technique est faite pour les personnes au cuir chevelu clairsemé et non pour celles atteintes de calvities importantes.
La FUE sans rasage visible
La FUE sans rasage visible est, comme son appellation l’indique, une technique d’implantation capillaire qui permet de cacher les zones rasées. Pour ce faire, le chirurgien procède par rasage en étage de plusieurs microbandelettes. Cela a pour but de faire en sorte que les cheveux du dessus dissimulent les parties rasées. Le principe est ensuite le même qu’avec une FUE classique pour ce qui est du prélèvement des greffons. La réimplantation se fait à l’aide d’une aiguille spécifique de manière serrée sur la zone frontale puis de manière plus espacée à l’arrière. En général, une FUE est dédiée aux personnes encore peu dégarnies ; cette technique-ci est idéale pour celles qui ne souhaitent pas avoir la nuque rasée.
La FUSS ou Follicular Unit Single Strip
La FUSS ou Follicular Unit Single Strip est un moyen de greffe capillaire pratiqué par un chirurgien. Ce dernier commence par raser une zone donneuse. Ensuite, après avoir découpé une bandelette dans la nuque ou au niveau des zones temporales, il referme les deux berges de la peau avec une suture. Celle-ci se transformera ensuite en micro cicatrice. La bandelette est découpée sous microscope afin d’obtenir les unités folliculaires qui seront replantées une à une et en désordre. Une aiguille spécifique est utilisée pour ce faire. L’intervention peut durer entre trois et cinq heures sous anesthésie locale. Cette méthode, en plus d’obtenir des résultats naturels, permet aussi l’implantation de nombreux greffons. Cette technique de greffe de cheveux est idéale dans le cas d’une calvitie.