Lorsque l’on parle d’hôtesse, on pense tout d’abord aux hôtesses de l’air, ce métier qui fait rêver et qui, dans notre imaginaire, est systématiquement lié au voyage et à la détente. Pourtant, le métier d’hôtesse existe sous diverses déclinaisons et peut être exercé par des personnes qui ne supportent pas l’avion. En réalité, comme son nom l’indique, le rôle de l’hôtesse est avant tout d’accueillir les gens et de représenter l’image de l’entreprise. C’est pour cela, d’ailleurs, que l’on parle d’hôtesse de maison en évoquant une femme qui recevrait des invités chez elle. On le voit, il s’agit donc d’un poste nécessaire dans de très nombreuses entreprises, ce qui implique de nombreuses possibilités, beaucoup d’emplois et une variété bien appréciable. Alors, pourquoi ne pas vous tourner vers ce métier ?
Quelles qualités avoir pour devenir hôtesse ?
En tant qu’hôtesse, vous allez être la plupart du temps la première personne représentant votre entreprise que le client voit. C’est dire si votre rôle n’est pas à prendre à la légère, tant le premier contact compte généralement. Il vous faut donc parfaitement connaître l’entité que vous représentez et savoir comment vous comporter avec les personnes qui viennent à votre rencontre. La bienséance et le soin apporté à son apparence sont indispensables. De plus, le dress code de l’entreprise doit absolument être respecté à la lettre.
Dans l’idéal, vous êtes une personne calme sachant s’adapter aux situations les plus diverses. Il est important que vous puissiez vous exprimer en plusieurs langues. Généralement, l’anglais est la première qui vous est demandée, mais il est clairement un atout d’en connaître d’autres. Lesquelles ? Cela dépend de l’endroit où vous travaillez, du secteur d’activité… En fait, cela dépend des clients de votre entreprise et éventuellement de vos collègues.
Il est également recommandé d’avoir une certaine souplesse. Si votre employeur organise des événements, il appréciera que vous puissiez vous montrer disponible à ces occasions. Du travail de nuit et de week-end est envisageable selon les cas. Si l’on vous confie du travail administratif, il est important que vous sachiez utiliser les outils de bureautique, les logiciels les plus courants.
Où se former pour devenir hôtesse ?
Tout d’abord, cela du dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous former.
En France, des écoles privées proposent des formations spécifiques pour devenir hôtesse d’accueil. Auparavant, vous avez également la possibilité d’opter pour un bac pro services puis un BTS en tourisme qui pourrait être la solution indiquée, surtout si c’est dans ce domaine que vous souhaitez évoluer. Autrefois, il n’y avait pas de réelle formation qui existait pour devenir hôtesse dans l’Hexagone. A présent, les employeurs potentiels apprécient les profils de type bac +2 et des connaissances de secrétariat permettant d’avoir un profil solide. De toute manière, de telles connaissances peuvent s’avérer bien utiles, par exemple dans le cadre d’une reconversion.
En Suisse, plusieurs écoles privées proposent des formations générales d’hôtesse. C’est notamment le cas de l’Ecole Schulz, située dans la ville internationale qu’est Genève. Cet établissement forme depuis de longues années des employés de commerce et complète désormais sa palette avec une formation d’un semestre comprenant un stage et spécifiquement dédiée à la profession d’hôtesse. Découvrez la formation d’hôtesse de l’Ecole Schulz.