Tous les secrets d’une pendaison de crémaillère réussie !

Ça y est, vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ! Après avoir sué toute la sueur de votre front pendant l’emménagement et apporté la touche finale à votre déco, vous voilà fin prêt à commencer une nouvelle vie. Mais avant, passage obligé par la pendaison de crémaillère pour marquer le coup et présenter son cadre de vie aux amis et à la famille ! Pour rendre cet événement festif inoubliable, il vous suffit de suivre ces quelques petits secrets…

Faites des invitations originales

Étape particulièrement ludique, la création des cartons d’invitation vous laisse carte blanche ! N’hésitez pas à vous démarquer en misant sur un support peu courant (rendez-vous sur cette page), la personnalisation, un ton humoristique ou le fait-main si vous vous sentez l’âme d’un créateur ! Faites saliver vos invités en joignant à votre enveloppe un élément inattendu : l’indication de l’emplacement de la maison sous forme de carte au trésor ou l’obligation de venir déguisé, par exemple. N’oubliez pas de convier tous ceux qui vous ont aidé à emménager et à mener à bien vos travaux.

Informez les voisins de la fête à venir

Il serait dommage de se mettre les voisins à dos à peine arrivés dans votre nouvelle maison ! Aussi, dès que vous avez arrêté une date pour votre pendaison de crémaillère, allez dès que possible sonner à leur porte en leur expliquant que vous prévoyez de faire une fête susceptible de s’éterniser tard dans la nuit, avec musique et éclats de voix au menu, et qu’ils sont au demeurant les bienvenus s’ils le souhaitent. Quelques gourmandises que vous ne manquerez pas de leur offrir par la même occasion aideront à faire passer la pilule et se porteront garantes de votre savoir-vivre…

Choisissez votre menu avec soin

Il sera bien évidemment difficile de contenter les goûts de chacun. Néanmoins, veillez à prendre connaissance des éventuelles restrictions alimentaires de vos convives (végétarisme, véganisme, intolérance au gluten, allergies, etc.) avant d’arrêter votre menu pour leur proposer des options qui leur permettent de se remplir le ventre décemment. Votre démarche sera grandement appréciée des principaux intéressés ! Vous pouvez faire appel à un traiteur si votre budget vous le permet. Parenthèse pour le barbecue : convivial, certes, mais complètement dépendant des conditions météorologiques. À éviter, donc.

Construisez une play-list de folie

Rien de tel que de la musique pour mettre de l’ambiance à une soirée. Certains morceaux sont tellement cultes qu’ils en dépassent les fossés inter-générationnels, n’hésitez donc pas à les inclure dans votre play-list pour que tout le monde puisse chanter à l’unisson. Variez les genres musicaux de sorte que chacun y trouve son compte sans risquer le mal de crâne. Le jour J, attention au volume : la musique, c’est bien, mais quand on ne s’entend plus parler, non merci ! Sinon, avez-vous pensé à faire appel à un DJ pour gérer l’ambiance musicale à votre place ?

Décorez votre intérieur

C’est le moment de rendre votre foyer douillet à souhait ! Pas question de faire l’impasse sur la déco. Usez et abusez des petits (et grands) accessoires pour créer une atmosphère festive : guirlandes lumineuses, gadgets, fleurs fraîches, banderoles, etc. Si vous avez organisé une soirée à thème, assurez-vous de le respecter jusque dans les moindres détails. Vous pouvez également prévoir une petite exposition dans l’entrée avec des photos détaillant toutes les étapes vécues depuis l’achat de votre cocon à l’aménagement final, sans oublier les rénovations éventuelles. Passez par des services d’impression numérique pour des clichés qui en mettront plein la vue !

Lâchez-vous sur les animations

À quoi reconnaît-on une pendaison de crémaillère réussie ? On ne s’y ennuie jamais ! L’amusement doit être le mot d’ordre de la soirée. Réfléchissez en amont pour imaginer les meilleures activités possibles pour divertir vos convives, prévoir le matériel adéquat et l’aménagement en conséquence des pièces réservées aux jeux, en particulier si vous serez nombreux. Vous avez l’embarras du choix : karaoké, blind test, jeux de société, gages, jeux d’alcool (uniquement si la fête ne comprend aucun mineur), etc.

Prévoyez un souvenir pour chacun

Pour que cette soirée reste mémorable, ne laissez pas vos convives repartir sans un petit souvenir, de préférence personnalisé ! C’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez prévoir un appareil photo polaroid que vous utiliserez pour vous faire photographier avec chacun de vos hôtes sur un joli fond prévu à cet effet. Exit la photo sérieuse : usez et abusez des grimaces et des accessoires décalés ! Et surtout, n’oubliez pas de dater la photo.

Vous avez tous les ingrédients pour organiser une belle pendaison de crémaillère. Il ne vous reste plus qu’à mettre en application… mais surtout à profiter !