Les risques liés au tabac concernant le résultat d’une opération de chirurgie esthétique devrait être, avant une opération, une raison supplémentaire d’arrêter de fumer !
Fumer n’est pas un geste santé, engendrant toutes sortes de problèmes : problèmes respiratoires, possible augmentation de risques de cancers… Cela est également valable lorsqu’on s’apprête à subir une intervention de chirurgie esthétique.
Des évènements plus ou moins graves, liés au tabac, peuvent effectivement se produire lors de l’intervention si le patient n’a pas arrêté suffisamment tôt avant.
Les risques encourus
Tout d’abord les risques liés à la continuation du tabac avant une opération peuvent être respiratoires ou cardiaques. Une anesthésie générale n’est jamais anodine, et les complications sont plus importantes chez les personnes fumant. Cela peut se traduire au cours de l’opération par une insuffisance cardiaque ou encore une oxygénation insuffisante des tissus.Un risque d’embolie pulmonaire est également renforcé, le tabac altérant les plaquettes.
On trouve ensuite les risques liés aux infections. On considère que ce risque est doublement plus important chez les fumeurs. Le système immunitaire, par l’action du tabac, se trouve davantage sensibilisé. Les globules blancs sont fragilisés et le corps devient plus sensible aux infections.
Cela peut se traduire par la nécessité de pratiquer une nouvelle intervention ou d’avoir recours à une antibiothérapie par voie orale. Le temps d’hospitalisation peut s’en trouver prolonger.
Le risque de phlébite – formation d’un caillot de sang dans une veine- est également accru par la prise de la cigarette.
Et enfin le risque d’œdème, soit un gonflement, peut être à craindre. Un fumeur voit ainsi le risque d’œdème augmenté, ainsi que la durée du gonflement.
Une cicatrisation plus longue
Un fumeur verra son temps de cicatrisation rallongé par la consommation de tabac.
Comme le précise le docteur Antoine Alliez dans son blog, le tabac entraînant une oxygénation insuffisante au niveau des tissus cutanés des effets “inesthétiques” et “irrémédiables” peuvent intervenir. ( lire l’article complet : Tabac et chirurgie esthétique)
On peut alors observer une mauvaise cicatrisation chez le patient ayant subit une intervention de chirurgie esthétique. Des cicatrices plus ou moins importantes peuvent apparaître. Au-delà de simples cicatrices, il est également possible de voir apparaître des nécroses cutanées ou des cicatrices inflammatoires.
Les opérations à risque
Certaines interventions nécessitent une attention particulière sur l’arrêt de la cigarette. Sont concernées les opérations concernant la chirurgie esthétique de la poitrine (lifting mammaire, réduction et implants mammaires), ainsi que celles du visage (lifting).
Quand arrêter de fumer avant l’opération ?
Il est recommandé d’arrêter de fumer 4 à 8 semaines avant l’opération.
L’idéal étant également de ne pas tout de suite recommencer à fumer après l’intervention, en respectant un délai de 8 semaines.
Les dérivatifs de la cigarette
Tout autre dérivatif de la cigarette : cigarette électronique, patch nicotine, sont également à proscrire, de par les substances qu’ils renferment, produisant les mêmes effets que le tabac.
Une opération, aussi bénigne soit-elle, n’est jamais anodine. Pour s’assurer du meilleur résultat post-opératoire, il convient donc de prendre les mesures nécessaires, afin d’éviter d’inutiles complications.