Les baignoires balnéo sont équipées d’injecteurs et de buses permettant la formation de bulles et de jets d’eau. Destinées à prodiguer un traitement thermal inspiré de la balnéothérapie, elles procurent chez soi de nombreux bienfaits par hydromassage.
On distingue trois types de baignoires balnéo, différenciés par leur mode de fonctionnement :
- le système air : des injecteurs placés au fond de la baignoire propulsent de l’air chaud, qui au contact de l’eau, forme des bulles. Ce système est particulièrement recommandé pour une relaxation et des massages du corps en douceur.
- le système eau + air : grâce à un système de pompe, l’eau est mise sous pression et propulsée par jets massants via des buses, installées en général sur les parois latérales de la baignoire. C’est l’ajout d’air par ces mêmes buses qui procure la sensation de bain bouillonnant.
- le système eau + air et air : il combine propulsion d’air par le fond de la baignoire et jets d’eau latéraux. Les baignoires équipées de ce système offrent un massage plus tonique.
De nombreuses baignoires balnéo bénéficient en outre d’un système de chauffage de l’eau afin de conserver une température constante. Pour des conseils d’inspiration design, vous pouvez vous référer à ce lien.
Les bénéfices de la balnéothérapie?
La balnéothérapie a de nombreux effets positifs sur notre corps. L’hydromassage offre un moment de détente et de relaxation idéal pour évacuer le stress du quotidien. Il permet également de soulager les problèmes de circulation sanguine ainsi que les douleurs articulaires ou musculaires. Enfin, la balnéothérapie serait un excellent moyen de drainage et aurait par conséquent une action amincissante sur notre corps !
Pour toujours plus de plaisir, de détente et de relaxation, vous trouverez des modèles alliant la balnéothérapie à d’autres modes de traitements. Les fabricants proposent des baignoires qui la combine avec la luminothérapie, l’aromathérapie, la musicothérapie ou encore de la chromathérapie…
La baignoire balnéo : les formes et matériaux
Les baignoires balnéo existent dans de nombreuses formes, de l’angle à l’ovale, pour s’adapter aux contraintes d’espace de votre salle de bain.
Vous trouvez également des modèles à encastrer dans le sol pour un effet des plus élégants.
L’acrylique, facile d’entretien, antidérapant est le matériau le plus courant. Léger, il peut parfois être renforcé de fibre de verre. Plus onéreuses et plus élégantes, vous trouvez également les baignoires balnéo en résine ou en bois.
La baignoire balnéo : design, confort et technologie
Element central de votre salle de bain, la baignoire balnéo se doit être un bel objet. Rien n’est laissé au hasard en la matière : habillage bois, buses orientables, robinetterie chromée, spots lumineux, appuis-tête ou encore poignées… il existe quantité d’accessoires pour améliorer le confort d’usage et le plaisir esthétique de cette pièce maîtresse de votre salle de bains.
Les modèles haut de gamme des baignoires balnéo complètent votre équipement avec des options nouvelles, tels le générateur d’ozone, qui permet de désinfecter l’eau et revitaliser l’épiderme, ou plus simplement la radio intégrée, le contrôle de la température de l’eau via à un écran intégré, l’orientation des buses selon votre convenance ou encore l’éclairage de l’eau.