Vous possédez un véhicule récent qui offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes comme le système Park Assist ou le système Lane Departure Warning et cruise control ? Vous vous demandez comment ces systèmes peuvent fonctionner correctement ? La réponse est simple : Ces systèmes peuvent « voir » grâce à des caméras minuscules installées sur le pare-brise de la voiture. Si jamais, vous comptez remplacer votre pare-brise, il convient de prévoir une reconfiguration à ses systèmes.
Des gadgets techniques pour une conduite sécurisée…
Il est important de savoir que presque toutes les voitures récentes sont équipées de plusieurs modules techniques et de systèmes d’aide à la conduite. Pour pouvoir accomplir leurs missions dans les règles de l’art, ces systèmes ont besoin de « voir » à travers des capteurs de caméras installées dans un endroit convenable. Le pare-brise est le meilleur emplacement pour mettre ces capteurs. En fait, on parle de lampes automatiques, de système Lane Departure Warning, Park Assist, assistance au freinage…. Les gadgets techniques ne cessent de se développer et de devenir de plus en plus nombreux. Si vous devez remplacer votre pare brise pour une raison ou pour une autre, il faut déconnecter ces systèmes et les rebrancher ensuite.
A cette occasion, la calibration de ces systèmes doit se faire au taquet pour garantir un fonctionnement parfait. Un nouveau positionnement de ces systèmes même de quelques millimètres peut avoir un impact important sur le véhicule.
Les systèmes d’assistance aux conducteurs avancés ADAS : Kézako ?
Les premiers systèmes ADAS ont fait leur apparition au début des années 2010. Il s’agit, en effet, de beaucoup de fonctionnalités qui apportent aux conducteurs sécurité et confort dans leur expérience de conduite. A titre d’exemple, ces systèmes peuvent vous alerter quad la distance entre votre voiture et celle devant est trop courte. D’autres systèmes peuvent freiner automatiquement pour éviter une collision avec d’autres véhicules ou objets.
Depuis leur apparition, ces systèmes ont apporté plus de facilité et de sécurité pour la conduite des véhicules. La technologie automobile ne cesse d’évoluer et beaucoup de systèmes de ce genre ont fait leur apparition. On peut évoquer le système d’assistance au maintien de la voie qui permet de garder le véhicule au centre de sa voie.
Pourquoi faire attention à la calibration ?
Imaginez qu’un véhicule est doté d’un système de détection de piétons et que ce système n’est pas bien calibré. Les mesures données seront erronées. La différence de quelques millimètres peut constituer une source d’accidents plus ou moins graves. De ce fait, à chaque remplacement de pare-brise, il convient de prévoir une calibration de bonne qualité à vos systèmes d’assistance à la conduite.
Comment bénéficier d’une bonne calibration ?
Parce que le pare-brise représente les yeux de votre GPS et des vos systèmes connectés d’aide à la conduite, une calibration réussie s’impose suite au remplacement de votre pare-brise. L’importance de ce travail nécessite de faire un très bon choix de prestataire. Choisissez un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire et les moyens techniques indispensables. On parle ici de tableaux de référence ajustés, du laser et des appareils de mesure avec une grande précision. Tous ces équipements doivent être adaptés au véhicule. La calibration doit se faire dans les règles de l’art dans un centre de services. Un bon prestataire ne se contente pas d’à peu près ! Il donne des mesures exactes et une calibration précise.
Pour conclure…
Les ADAS sont des systèmes qui apportent la facilité et la sécurité à l’expérience de conduite. Pour en tirer profit, il convient d’assurer une calibration précise des capteurs au niveau du pare-brise : chaque millimètre compte !