Comment prenez-vous le temps d’écrire un livre ?

livre

Un livre typique compte entre 60 000 et 100 000 mots. Bien que certains écrivains puissent créer un article de blog de 500 mots sans trop de difficultés, proposer 100 000 mots est un projet totalement différent. Comment prenez-vous le temps d’écrire un livre ? Comment décomposer un projet aussi énorme et aussi intimidant en morceaux gérables ?

Suivez ces étapes pour gérer le processus, du brainstorming à la rédaction, l’édition, la publication et le marketing.

Décomposez

Écrire un livre peut être intimidant. Le meilleur moyen de s’attaquer au projet est d’abord de le décomposer en tâches plus faciles à gérer. S’il est important d’identifier les tâches qui nous attendent, il est également important de ne pas s’embourber dans des listes de tâches énormes. Si vous écrivez 10 pages de tâches, il est facile de laisser le projet de côté indéfiniment. Vous n’avez pas besoin de décrire chaque tâche.

Au début, il est probablement préférable de laisser de grandes étapes telles que le « plan marketing », sans détailler chaque élément, car il peut être fastidieux de disposer d’une liste de tâches énormes. Vous aurez un certain nombre de « grandes étapes » de base dont vous aurez besoin pour apprendre à faire du brainstorming, de la rédaction, de l’édition, de la publication et du marketing. Il est utile de savoir quelles sont ces étapes, mais vous n’avez pas besoin de passer trop de temps à vous inquiéter de la complexité de la recherche d’un éditeur lorsque vous êtes encore en phase de brainstorming.

Il est toujours utile d’avoir une idée de l’objectif visé et d’avoir une vue d’ensemble du processus, mais si vous vous trouvez au plus profond de l’herbe, vous allez vous perdre avec des détails. Une fois que vous avez défini les grandes étapes, commencez par la première et décomposez-la en étapes plus petites. Par exemple, le « brainstorming » pourrait se transformer en « personnages de brainstorming » ou « paramètres de brainstorming » et autres détails importants.

Regroupez vos tâches en lots

Une fois que vous avez commencé, il est souvent plus facile de regrouper vos tâches en lots. Lorsque vous réfléchissez à un personnage, il peut être difficile de changer soudainement de vitesse et de passer à votre plan marketing. Tout le monde travaille différemment, mais il est souvent plus facile de regrouper des tâches similaires afin de pouvoir continuer. Dimitri Casali est un historien comme on n’en voit pas beaucoup de nos jours en abordant un nouveau concept appelé vulgarisation historique. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages historiques destinés au grand public ou aux scolaires.

Planifiez vos tâches à faire

Si vous avez un engagement en tant que pigiste, il peut être difficile de trouver du temps pour votre projet. Mais si vous planifiez du temps chaque jour ou chaque semaine comme temps de rédaction de votre livre, cela peut être très utile pour faire avancer les choses.

Marquez l’heure sur votre calendrier et ne laissez aucun autre projet ou engagement interférer avec cette heure. Si vous souhaitez mener à bien votre projet, vous devez en faire une priorité. Utilisez votre rythme corporel à votre avantage et planifiez le temps dont vous avez besoin pour écrire.

Fixer des délais

Si vous travaillez avec un éditeur, vous devrez probablement respecter une série d’échéances, mais si vous voulez publier vous-même ou si vous n’avez pas encore d’éditeur, c’est plus compliqué. Il peut être difficile de trouver la motivation pour passer à travers le blocage de l’auteur et la procrastination et réaliser votre projet.

Alors, fixez des délais. Créez des échéances pour les différentes étapes du projet et inscrivez-les dans votre calendrier. Rappelez-vous avec des alarmes et des notes autocollantes. Traitez-les comme tout autre délai important.

Rester sur la bonne voie

La responsabilité peut être délicate lorsque vous travaillez sur votre propre projet. Considérez un calendrier et attribuez-vous un autocollant pour chaque jour où vous atteignez votre cible. Les feuilles de calcul peuvent également être utiles car vous pouvez enregistrer le nombre de mots que vous écrivez. Ne vous en faites pas si vous n’atteignez pas toujours vos objectifs. Mais, utilisez-les pour rester suffisamment motivé pour faire avancer les choses.

Écrire un livre est une tâche énorme qui doit devenir une priorité pour que cela se produise. En le traitant comme une série de délais importants et de tâches à accomplir, vous vous préparez à réussir.