Hormis la souscription aux services complémentaires dont ils disposent, les établissements bancaires tirent leurs bénéfices des commissions prélevées sur chaque transaction.
C’est une des raisons pour lesquelles les clients préfèrent se tourner vers les banques en ligne qui proposent leurs services à moindre coût, voire gratuitement. Grâce au tarif appliqué par ces établissements bancaires, ces derniers ont la possibilité de réaliser de nombreuses économies face aux dépenses en agence.
Mais quels sont les prévisions pour l’année à venir ? Les tarifs seront-ils tout autant avantageux en ligne qu’en agence ? Sémaphore Conseil a mené l’enquête de sorte à déterminer les écarts possibles entre les deux entités pour 2019. Explications.
Les banques traditionnelles et leurs agences
De 2014 à 2018, le nombre de clients à demander conseil auprès d’une agence est passé de 38 % à 24 %. Sur la même période, les agences ont été sollicitées par seulement 43 % contre 57 % pour effectuer des transactions compliquées telles que la souscription à un crédit ou la mise en place d’un placement.
Cette baisse considérable est principalement due à la gratuité des banques en ligne, ce qui pousse les clients à se focaliser uniquement sur les canaux de communication dématérialisés.
Compte tenu des coûts structurels que les agences engagent jusqu’à présent, ces établissements bancaires ont tout à gagner en ajustant leurs services à répondre aux besoins des clients. Il leur est notamment conseillé de proposer plusieurs moyens de gestion via une plateforme dédiée, par mail ou encore via téléphone.
Quels seront les tarifs en vigueur pour 2019 ?
Pour l’année 2019, le cabinet Sémaphore Conseil a réalisé une analyse sur 14 brochures afin de déterminer les tarifs qui pourraient être en vigueur dans le secteur bancaire. Cette dernière prend autant en compte les offres de la banque en ligne que celles des agences bancaires.
L’étude a été réalisée en fonction de différents facteurs dont les conditions de souscription mais aussi les frais de commissions pour les transactions de base que le client pourrait avoir à réaliser. On constate alors une grande différence entre les tarifs appliqués par la banque en ligne et celles des agences traditionnelles.
Une hausse des tarifs en agences
Au vu du nombre de clients qui ne cesse de baisser et des coûts structurels dont elles ont la charge, les banques mutualistes et la banque postale se voient obligées d’augmenter leurs tarifs afin de rester rentables.
Elles appliquent notamment cette hausse de prix pour les transactions au guichet telles que les retraits, les virements ainsi que la mise à jour du code confidentiel des clients.
Rien que pour les virements réalisés avec un conseiller auprès d’une agence physique, il faudra ainsi compter une hausse de 5% comparé aux prix que l’on utilisait encore récemment. Notons que cette augmentation s’est faite progressivement pour atteindre 10% entre 2012 et 2018.
Faire des économies auprès de la banque en ligne
Contrairement à l’agence physique, la banque en ligne met en avant la gratuité de certains services. C’est par exemple le cas pour les virements depuis l’année dernière.
Une baisse de 31% sur les frais d’abonnement a également été constatée depuis le début de cette année. Il en est de même pour les opérations de base dont la baisse enregistrée est de 78% comparée à celle des banques traditionnelles.
Afin de s’aligner aux banques en ligne et néobanques qui proposent la gratuité de la plupart de leurs services, Crédit Mutuel a également supprimé l’abonnement de 12 euros par an qu’elle facturait jusqu’à présent. Dans le même contexte, Crédit Agricole propose la gratuité de la gestion du compte pour ceux qui choisissent de recevoir leur relevé bancaire via mail.