Une assurance habitation nous permet d’être couverts en cas de sinistre survenu dans notre logement. Il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de glace ou des catastrophes naturelles et technologiques. En cas de cambriolage ou de vol, l’assureur peut aussi prendre en charge une partie des frais de réparation.
Location d’une maison : l’assurance habitation est obligatoire
L’assurance habitation peut être obligatoire selon le cas. Contrairement à l’assurance automobile avec laquelle la loi ne tranche pas, celle qui concerne le logement répond à différentes règles, en fonction que la maison soit occupée par le propriétaire, le locataire ou si elle se trouve dans une copropriété. Seuls les locataires sont dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation, car ils sont entièrement responsables des dégâts qu’ils peuvent causer à l’habitation qu’ils louent. On peut tout à fait demander des conseils aux experts et solliciter, par exemple, les avis de Flandrin assurance à Paris, si on souhaite avoir de plus amples informations sur le sujet.
Pour les cas des propriétaires et de la copropriétaire
Pour les personnes occupant une maison dans une copropriété, le minimum requis est l’assurance relative à la garantie de responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance qui couvre les dégâts qu’on peut causer à autrui. Quant aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou non-occupants, ils ne sont pas obligés de souscrire à ce type d’assurance. Néanmoins, cette souscription à l’assurance habitation est fortement recommandée, puisque dans le cas où des dégâts matériels se présentent, ils seront obligés de prendre en charge la totalité des réparations. Par contre, si on souscrit à une assurance, l’assureur prendra en charge une partie du chantier en cas de sinistre.