Lyon est une destination idéale pour un investissement immobilier. Il s’agit d’une ville attractive offrant un agréable cadre de vie. Voilà pourquoi le nombre des investisseurs dans l’immobilier ne cesse d’augmenter dans cette ville.
Qu’il s’agisse d’un logement à vendre ou à louer, les propriétaires se doivent toujours de fournir un document présentant les diagnostics immobiliers au locataire ou à l’acquéreur. Cet article vous parlera de cette réglementation et des diagnostics obligatoires dans le domaine de l’immobilier.
Diagnostics immobiliers, une démarche obligatoire
Pour tous les propriétaires qui envisagent de mettre en location ou de vendre leur logement, le diagnostic immobilier est une démarche indispensable qu’il est nécessaire de réaliser en amont. Cela permet au locataire et aux nouveaux propriétaires de connaître l’état du bien.
Le dossier de diagnostic immobilier est donc l’une des pièces à fournir dans le dossier de toutes les transactions immobilières en location ou en vente. À la fin du diagnostic, le propriétaire reçoit deux documents, dont le dossier de diagnostic technique et le diagnostic de performance énergétique.
Si le DPE doit être renseigné dans l’annonce immobilière, les autres diagnostics, quant à eux sont à présenter lors de la signature du contrat. Ces documents sont fournis par le professionnel en charge des opérations.
Si vous résidez dans la région du Rhône, des professionnels tels que Allodiagnostic peuvent vous accompagner en vue de la réalisation des différents diagnostics : performance énergétique, termites, surface habitable, amiante, électricité…
Concernant la validité d’un diagnostic immobilier, elle est limitée entre 6 mois à 10 ans selon les études effectuées. Si le propriétaire ne trouve pas un locataire ou un acheteur avant cette limite, il sera nécessaire d’effectuer un nouveau diagnostic.
![diagnostic immobilier](http://blog.1-mot.com/wp-content/uploads/2020/04/immobiliers-diagnostics-lyon-les-1024x683.jpg)
Immobilier : zoom sur les détails d’un dossier de diagnostic technique
Le dossier de diagnostic technique est rédigé par un diagnostiqueur professionnel et doit être certifié par un organisme accrédité et ayant souscrit une assurance couvrant sa responsabilité. Ce dossier est obligatoire pour les transactions de vente.
Parmi les diagnostics qui doivent être affichés dans ce document, on cite le diagnostic de performance énergétique. Sa validité est de 10 ans et seuls les logements en l’état de futur achèvement ne sont pas concernés par cette étude.
Le constat de risque d’explosion au plomb ou Crep a une durée de validité de 1 an pour une vente et 6 ans si le bien est mis en location (si le résultat du constat est positif). Avec ce constat, le diagnostiqueur met à votre disposition une fiche d’informations affichant les effets du plomb sur la santé et les précautions en présence du plomb.
Le diagnostic amiante consiste à détecter la présence ou non d’amiante. Sa durée de validité est illimitée si aucune trace n’est détectée. Dans le cas contraire, un nouveau contrôle doit avoir lieu dans les 3 ans.
Le diagnostic termites est aussi obligatoire. Il permet de savoir si le logement est situé dans une zone à risque. Sa validité est de 6 mois maximum. Le diagnostic assainissement, quant à lui est valable 3 ans.
Le DDT présente également l’état de l’installation intérieure du gaz et l’état d’installation intérieure de l’électricité. Sans oublier l’état des risques et pollutions, dont la validité est de 6 mois environ.