Gîte ou camping pour les vacances ?

Nous sommes nombreux à préparer les vacances des mois à l’avance. On cherche la destination idéale, on parcourt les offres pour l’hébergement et on se renseigne sur les modalités de transport existantes. En ce qui concerne l’hébergement, il en existe autant qu’il y a de destinations.

Mais, si l’abondance des offres peut être une bonne chose, elle complique également nos choix ! Et nous hésitons entre séjourner dans une gîte ou choisir un camping. De toute évidence, il y a une grande différence entre les deux. Toutefois, chacun présente des avantages. Découvrez-les pour faire votre choix plus facilement !

Le gîte, un lieu de convivialité qui promeut le confort comme chez soi

Le principe des gîtes est simple. Il s’agit de louer une partie ou l’ensemble d’une propriété appartenant à un habitant. Les chambres et les équipements mis à votre disposition vont dépendre des offres avancées par les propriétaires. La capacité d’accueil varie également d’un gîte à un autre. Il existe des studios comme il y a des gîtes de groupe. Ce type d’hébergement est donc adapté que ce soit pour un couple, une famille ou un groupe d’amis.

Les avantages

Le gîte représente un bon compromis entre l’hôtel et une location meublée. Les services sont en effet les mêmes que ceux d’un hôtel. Vous disposez ainsi du même confort. Les chambres sont équipées, avec possibilité d’avoir une cuisine et une salle de séjour privatives. Et le service n’a rien à envier à celui que vous trouverez en hôtel. Il est même mieux avec des propriétaires qui seront au petit soin avec vous. D’autant plus que les tarifs sont souvent plus accessibles.

Le gîte constitue ainsi une alternative pour profiter d’un service de qualité tout en respectant son budget vacances. Vous bénéficierez d’un accueil convivial et d’un service personnalisé tout au long de votre séjour. La location peut se faire en gestion libre, en demi-pension ou en pension complète.

Les inconvénients

Le seul inconvénient pour un gîte est que vous allez devoir vous adapter au rythme et aux horaires des propriétaires. Il arrive en effet qu’ils ne disposent pas de personnel qui pourra être à votre écoute 24/24 comme ce qui est le cas dans un hôtel.

gîte

Le camping, une aventure à essayer !

Partir en vacances dans un camping c’est sortir de sa zone de confort pour tenter des aventures inédites en famille ou entre amis. Souvent niché en pleine nature, le camping garantit des vacances riches en découvertes. Vous pouvez choisir entre des hébergements en chalet, en mobil-home, dans votre propre caravane ou tente.

Les avantages

Si vous cherchez un endroit où vous pourrez profiter pleinement de vos vacances avec vos enfants ou vos amis, le camping est l’endroit qu’il vous faut. La plupart propose de nombreuses activités ludiques qui vous permettent de bien vous amuser. Il cherche également à vous faire vivre des expériences hors du commun, différentes de celles que vous vivez au quotidien. De plus, les campings se trouvent à des emplacements uniques et agréables, en pleine forêt, au bord d’un lac ou d’une plage. En termes de prix, le camping est souvent moins cher que tout autre hébergement. Le confort n’est pourtant pas sacrifié. En effet, il existe aujourd’hui des campings étoilés et labellisés qui proposent un confort équivalent à celui d’un hôtel.

Les inconvénients

En camping, il existe rarement un personnel dédié aux tâches ménagères ou autres services de ce type. Ainsi, passer des vacances en camping signifie vous préparer à réaliser quelques tâches utiles au confort de votre séjour. Mais les aventures que vous allez y vivre en valent certainement la peine !