La mise en examen, précédemment connue sous le terme d’inculpation, est un processus qui suit la décision d’un juge d’instruction dans le cadre d’une affaire pénale. Elle consiste à la réalisation d’une enquête sur la personne sur qui pèsent plusieurs indices l’accusant comme auteur ou complice à un acte grave. Face à une telle situation, la personne concernée devra recourir à un avocat en droit pénal.
L’avocat pénaliste : l’intervenant de référence
La complexité d’une mise en examen rend l’intervention d’un avocat en droit pénal indispensable, puisque sans ce dernier, l’accusé ne peut guère exercer devant les juridictions pénales son droit à une procédure équitable et à un procès avec garanties. Mais qu’est-ce qu’un avocat pénaliste à Lyon ? Il s’agit d’un avocat qui agit en qualité de défenseur ou de procureur privé au nom d’un enquêteur ou d’un plaignant devant les tribunaux criminels. Sa mission est de préparer et de mener à bien une stratégie de défense ou d’accusation, qui vise à convaincre les juges que son client est celui qui a raison dans le litige.
Plus qu’une simple assistance juridique
Il est fréquent que la personne faisant l’objet d’une enquête dans une procédure pénale soit fortement anxieuse, inquiète ou découragée. Aussi, les aptitudes d’un avocat pénaliste devront aussi aller au-delà d’un simple cadre juridique. Il doit aussi avoir des compétences en psychologiques, afin d’être en mesure d’aider son client à maintenir l’intégrité et l’esprit clair pour faire face à une procédure pénale. Il doit adopter une vision globale pour comprendre la complexité et les multiples dimensions que comporte chaque action criminelle. En approfondissant l’affaire, l’avocat pénaliste trouve toujours des nuances, des révélations inattendues et des versions des faits contradictoires.