5 raisons de se rendre en Sardaigne cet été

Seconde île de la Méditerranée en superficie, la Sardaigne est une terre sauvage, généreuse et contrastée, mais ô combien riche. Riche d’une histoire millénaires, de légendes envoûtantes, de gastronomie traditionnelle, et de paysages naturels extraordinaires. Encore préservée du tourisme de masse, elle s’impose comme une destination estivale de choix pour les beaux jours à venir, au-delà de son climat plus que favorable. Découvrez avec nous 5 raisons de fouler le sol de la Sardaigne cet été… et de ne pas le regretter.

Choisir la Sardaigne, pour ses plages de rêve aux eaux translucides.

Réputée pour ses plages idylliques, la Sardaigne a tout d’un petit paradis estival. Et pour cause, son littoral escarpé, bordé de falaises abruptes et de massifs granitiques, se fait le refuge de magnifiques criques, aussi secrètes que paradisiaques. Avec leurs eaux, d’une pureté cristalline, elles n’ont rien à envier aux plus belles plages des Caraïbes. De la prestigieuse Costa Smeralda, véritable repère de la jet-set européenne et internationale, aux reliefs sauvages de La Gallura, en passant par les falaises calcaires du Golfo di Orosei, vous n’aurez que l’embarras du choix pour des moments de farniente inoubliables.
Plus d’informations sur les plus belles plages de Sardaigne sur ce blog .

Choisir la Sardaigne, pour sa facilité d’accès depuis le continent.

Quoi de plus important que de profiter, dès le premier jour de vacances, de la magnificence des plages et paysages naturels ? Si la Sardaigne s’avère une destination estivale de choix, c’est aussi pour sa proximité au continent. En effet, plusieurs compagnies de ferry, dont Corsica Ferries, Corsica Linea, mais aussi la Méridionale, proposent des liaisons hebdomadaires depuis la Corse et le Sud de France, notamment  cette nouvelle ligne entre Marseille à Porto Torres. En vacances, il est aussi fondamental de s’éviter des heures de transport, ainsi la Sardaigne est aussi très facilement accessible en avion. Toutes les grandes compagnies et énormément de lowcost proposent des vols vers cette belle italienne.

Choisir la Sardaigne, pour sa nature luxuriante propice aux sensations fortes.

Il serait bien malvenu de résumer la Sardaigne à ses plages de sable fin. Les amateurs de découvertes et de sensations fortes trouveront eux aussi de quoi assouvir leurs besoins d’aventure. L’île abrite en effet un massif montagneux central, ainsi que des parcs régionaux où pratiquer des activités en plein air diverses et variées. Partez ainsi, au choix, pour une randonnée dans l’impressionnant canyon Su Gorropu découvrez le fascinant arrière-pays sarde, et notamment la Région de la Barbagia, ou optez pour une promenade en VTT autour de l’étang de Cabras, refuge des colonies de flamands roses.

Choisir la Sardaigne, pour son héritage culturel extraordinaire.

Au-delà de ses paysages d’une beauté à couper le souffle, la Sardaigne est aussi une terre d’une grande richesse historique et culturelle, soutenue par un peuple fier de ses racines, doté d’une langue et d’un état d’esprit uniques. Véritables témoins de l’Antiquité Sarde, les milliers de nuraghi (monuments de pierre antiques) dispersés sur l’île ne sont autres que les plus grands édifices mégalithiques, et les mieux conservés, de toute l’Europe. À l’image de l’Ile de Pâques et ses mystérieuses statues, ils donnent à la Sardaigne ce côté mystique, presque envoûtant. Vous les trouverez par exemple autour de Cagliari, Barumini, Isili, ou encore Ollolai.

Choisir la Sardaigne, pour sa gastronomie.

Dotée d’un terroir des plus intéressants, la Sardaigne représente également une destination idéale pour les amateurs de bonne cuisine traditionnelle. Entre ricotta, charcuteries et fruits de mer – en particulier les oursins – tout est réuni pour des vacances réussis. Côté boissons, l’île n’est pas en reste. Avec plus de 19 appellations d’origine contrôlée, la Sardaigne est aussi une région réputée pour ses vins d’une qualité inestimable.

Pour en savoir toujours plus sur la destination Sardaigne, reportez vous à l’office du tourisme.