Lorsqu’une personne décide d’investir dans une entreprise, ce n’est jamais une décision facile à prendre. Plusieurs motivations peuvent justifier l’investissement dans le capital d’une société. Si la majorité des investisseurs cherchent à faire fortune, d’autres veulent devenir célèbres en gagnant des marchés, alors qu’une troisième classe cherche à s’épanouir en réussissant le pari de sauver une entreprise par exemple. En effet, cet investissement peut se faire à plusieurs échelles avec différentes modalités, mais il y a toujours des risques à prendre en considération et des avantages à tirer.
Par le biais de cet article, nous vous présentons les principaux risques et avantages si vous décidez d’investir votre argent dans une PME.
Comment réussir votre investissement dans une PME ?
Investir dans une entreprise revient à dire que vous allez faire un apport en numéraire ou en nature dans son capital contre des parts sociales vous générant des dividendes en fin d’exercice. La réussite de cette action dépend du choix de la PME en question. Toutefois, il est important de connaitre les possibilités d’investissement sur le marché français.
Dans quelles PME pouvez-vous investir en France ?
Lorsque vous voulez investir dans une société en France, vous avez la possibilité de choisir entre :
- L’acquisition des titres non cotés en France ou à l’étranger d’une société.
- L’acquisition des titres dans une société sise dans l’Union Européenne ou dans un Etat sur l’espace économique européen qui a conclu un accord avec la France.
- L’achat des actions dans une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés.
- L’acquisition des titres dans une société exerçant une activité artisanale libérale, industrielle, commerciale ou agricole. Il existe des exceptions touchant à la production d’électricité.
- L’achat des actions dans une entreprise dont les actifs ne sont pas constitués de manière prépondérante d’œuvres d’art, de métaux précieux, de chevaux de course, d’objets de collection et d’antiquité. Il existe des exceptions tenant aux activités de consommation ou vente en détail d’alcool ou de vins.
- L’acquisition des actions dans une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros et qui emploie moins de 50 salariés.
Des conseils pour réussir votre investissement
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il vous sera pertinent de choisir la PME concernée en fonction de ces petits paramètres :
- L’accès à l’information exacte est primordial pour avoir toutes les données nécessaires sur la santé financière et l’organisation de l’entreprise. Dans le cas contraire, l’investisseur pourra se décourager. Il existe plusieurs types d’informations à connaitre (les comptes de résultat, le bilan, les rapports de production, les fiches de stocks, etc.).
- Un projet de croissance : quand une PME fait appel à des investisseurs, il est souhaitable que cette action soit destinée pour financier la recherche et développement ou l’achat d’un matériel pour l’expansion de la société, non pour couvrir un manque en trésorerie par exemple. Vous devez alors vérifier que l’entreprise en question s’engage dans un vrai projet de croissance sur le moyen et long terme pour garantir un bon retour sur votre investissement.
- Une communication fluide et directe : lorsque vous décidez de faire un apport dans le capital d’une PME, assurez-vous que ses dirigeants ont une bonne couverture médiatique pour communiquer les nouveautés. Ces derniers doivent informer les autres actionnaires de votre venue et vous faire des rapports réguliers de l’évolution de votre investissement.
- L’éligibilité fiscale de l’entreprise : lorsque vous faites un investissement pareil, vous aurez droit à une réduction sur votre impôt sur le revenu (18 %) et une déduction ISF de 50 %. Insistez alors pour obtenir l’attestation d’éligibilité de la PME avant de signer les contrats pour vérifier que cette entité respecte bien la législation fiscale en vigueur.
La valorisation de votre participation : Assurez-vous que l’expertise de la valorisation des actions de la PME a été faite par des experts indépendants. Ceci vous évitera la survalorisation que plusieurs sociétés font lors d’une levée de fonds.
Pourquoi investir dans une PME ?
Le principal avantage à tirer d’un investissement dans une PME est le gain fiscal qui l’accompagne. Il s’agit d’une manière raisonnable de bonifier votre épargne en le plaçant dans le capital d’une entreprise. Autrement, ça vous permet de bénéficier de :
- La réduction de l’impôt sur le revenu : le montant de votre investissement est limité à 50 000 euros pour profiter d’une déduction de 18 % sur votre impôt. La limite est de 100 000 euros pour les couples. Il faudrait, cependant, vérifier l’éligibilité de l’entreprise.
- La réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune : le montant de votre investissement est plafonné à 45 000 euros dans une PME non cotée. Ceci vous permettra de réaliser une économie d’impôt de 50 %.
L’exonération d’impôt sur les revenus pour les plus-values cumulées. Cette faveur est destinée uniquement à l’investissement dans une PME de moins de 5 ans possédant un effectif de moins de 50 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions d’euros.
Les risques liés à un investissement dans une entreprise ?
Vous devez vous renseigner avant d’investir dans une entreprise quelconque. Bien que la rentabilité de votre investissement soit quasiment garantie, vous devez vous méfier des risques concernant l’avenir des PME. Ces dernières ne sont jamais à l’abri d’un manque de liquidité pouvant ralentir son parcours. Pour faire face à ce risque, il est capital de savoir que dans une PME non cotée :
- Le succès du projet définit le retour sur investissement ;
- La revente des titres n’est pas garantie lorsqu’il y a un problème de liquidité ;
- Le risque de perte totale ou partielle du capital investi ou de non-paiement des coupons de l’investisseur est bien réel lors des périodes de crise.