Autrefois, les écoliers partaient pour une dure journée d’apprentissage, lestés de leur imposant cartable, essentiellement rempli de livres et de cahiers. Pour leur part, les enseignants étaient accolés à l’inévitable tableau noir. Les changements du point de vue du programme ont été nombreux. Désormais, le système éducatif a évolué et s’effectue d’une tout autre manière. L’éducation numérique fait son entrée, accompagnée d’une vague de nouveautés, que ce soit au niveau des appareils numériques éducatifs ou des modes de transmission.
Nous avons suivi le parcours de Mathieu, depuis 2015. Il était en classe de première dans un lycée technique à l’époque, pour préparer son bac pro en maintenance automobile. C’est l’année au cours de laquelle cette nouvelle éducation a fait son entrée en France.
Où en est la France au niveau de l’éducation numérique ?
Notre mode de vie a été grandement impacté par l’avènement de la digitalisation. Désormais, notre quotidien gravite autour du télétravail, mais aussi des réseaux sociaux ou encore des appareils numériques connectés. ADVANTICE est par exemple une entreprise vouée à la vente de ce type d’appareil numérique.
L’enseignement lui-même a été touché de plein fouet par ce changement. Dans le cas de la France, les efforts ont permis d’apporter des matériaux censés améliorer la vie des professeurs, par le biais de différentes usages pédagogiques. Rétroprojecteurs plus ou moins en bon état étaient alors leur apanage exclusif. Depuis, de nombreuses innovations ont fait leur apparition pour offrir une station de travail mobile, de l’école maternelle jusqu’à l’université.
Quels sont les buts de l’éducation numérique ?
C’est l’ancien Président, François Hollande, qui fut le principal investigateur de ce plan numérique au sein de l’éducation. Les élèves bénéficient ainsi d’une plus grande autonomie et seront enclins à une meilleure réussite.
De nouvelles méthodes sont à mettre en œuvre et les plus jeunes auront l’occasion de s’initier très tôt à un avenir professionnel ayant un lien direct avec le digital.
Quelles mesures ont été prises ?
Une plateforme a été mise en place, dénommée espace numérique de travail. Celle-ci est dédiée aux établissements scolaires. Mathieu, ainsi que les enseignants et ses parents, ont pu y avoir accès, offrant une vision globale du fonctionnement de son établissement. Le projet vise à informatiser et à mettre en ligne les outils classiques de suivi, comme les carnets de correspondance et autres cahiers de notes.
Actuellement, 12 régions de France ont approuvé cette initiative au sein de leurs lycées. Il en est de même pour 76 départements envers leurs collèges. La principale innovation de l’éducation numérique est l’entrée des appareils numériques, dont l’inévitable tablette.
Les apports positifs de l’éducation numérique
Une gestion administrative simplifiée
La numérisation permet avant tout de réduire de manière significative le volume de paperasse dans une école. Fini le temps où il fallait allouer un temps considérable à rechercher un document particulier. Par ailleurs, les responsables ont facilement accès à toutes les informations. Il est également possible de faire circuler une note de manière plus efficace. Enfin, grâce à l’éducation numérique, les données peuvent être stockées aisément et mises à la disposition des concernés.
Apprendre d’une autre manière et accompagner les élèves
C’est ainsi la dernière génération, et notamment celle de Mathieu, qui a pu profiter de ces nouvelles méthodes d’apprentissage. Il ne s’agit plus de transmettre des connaissances empiriques, mais plutôt d’orienter et d’accompagner. Ainsi, plusieurs solutions ont été mises en place :
- Mathieu a pu découvrir l’enseignement en ligne, qui est une avancée permettant d’apprendre sur différentes plateformes. Il s’est, par exemple, rendu sur MOOCs ou Massive Open Online Course. Il a pu y trouver des cours entièrement gratuits et dispensés par des professeurs de plusieurs domaines.
- Trouver un stage lui a été également facile, vu les différentes plateformes sur lesquelles il pouvait déposer sa demande. Il en a été de même lors de son dépôt de candidature pour un poste.
- Mathieu a aussi fait usage des« serious games ». Ces derniers ont pour but de proposer un apprentissage de manière plus ludique. L’implication de l’étudiant sera privilégiée, afin qu’il développe une meilleure motivation.
- En dernier lieu se trouvent les initiatives institutionnelles qui s’orientent vers un soutien personnalisé et interactif pour certains.
Une initiation au monde professionnel
De nos jours, l’utilisation des appareils numériques est quasiment incontournable. Les générations plus anciennes n’ont, par exemple, pas eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques. La maîtrise du maniement d’une simple souris ou encore d’un clavier a alors mis du temps.
Dans le cas de Mathieu,il a pu s’initier à ce type d’outils très tôt durant sa scolarité. C’est un énorme avantage, lorsque l’on sait que ces derniers sont omniprésents dans le monde du travail. Son intégration a été plus aisée, car il était déjà formé à réaliser des tâches devenues quotidiennes, comme envoyer un mail et utiliser des logiciels plus ou moins complexes.
La mobilité des appareils numériques au service du dialogue
Mathieu a pu ramener chez lui les Équipements Individuels Mobiles, comme sa tablette. Il a alors pu partager avec ses parents les différents points relevés par ses professeurs. Lorsque ce dernier a commencé son apprentissage au sein d’une entreprise, il a pu se servir de ces types d’appareils numériques pour enregistrer des vidéos et prendre des images. Quand il revenait dans son établissement scolaire, il revoyait ses faiblesses, pour les rectifier avec l’aide de son enseignant.
Un poids en moins sur le dos grâce aux classes connectées
Les élèves plus jeunes ne seront plus forcés de porter un cartable pesant plusieurs kilos. L’éducation numérique permet de stocker sur le cloud différentes données. Sur le plan de la santé, on apprécie tout particulièrement l’apport de cette nouvelle méthodologie.
De nombreux élèves ont en effet été contraints d’aller à l’école avec un cartable en surpoids depuis leur plus jeune âge, engendrant des maux de dos sur le long terme. Malgré l’alternative des sacs à roulettes, la colonne vertébrale peut encore souffrir.
Au final, l’entrée dans l’ère du digital a permit à la nouvelle génération de Mathieu de profiter d’un enseignement plus personnalisé. Il a eu l’occasion d’être acteur de sa formation et a eu plus de facilité à s’intégrer dans le monde du travail. Tout cela est possible grâce à des appareils numériques adaptés, favorisant une collaboration entre les différents acteurs de l’enseignement.