Comment installer un système d’alarme

alarme

Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les étapes pour l’installation d’un système d’alarme dans votre maison. Ceci est conçu uniquement comme guide de planification pour chaque phase, en commençant par l’élaboration d’un plan et la procédure d’achat du bon équipement d’alarme, des outils recommandés pour l’installation et des vidéos, sur la façon de câbler un système d’alarme, de le tester et de l’utiliser.

Installation du système d’alarme

Commencez par faire un croquis de planification indiquant le type de protection que vous souhaitez. Certaines personnes souhaitent bénéficier d’une protection maximale contre les systèmes d’alarme, alors que d’autres recherchent une couverture de base adaptée à leur budget. Dans le cadre du processus de planification, il est conseillé de faire un rapide plan des configurations de votre maison et en notant les fenêtres et les portes. Envisagez également de placer un capteur d’alarme sur chaque porte d’entrée. Ensuite, décidez combien de fenêtres vous souhaitez protéger. Les capteurs de contact sur les fenêtres ne détectent que l’ouverture de la fenêtre, car les bris de vitres sont assez bruyants et les cambrioleurs ne veulent pas risquer d’être vus. Un capteur de mouvement intérieur peut être un dispositif de détection secondaire. Il n’est opérationnel que lorsque vous l’activez. En général, il n’est activé que lorsque personne n’est à la maison. De plus, les capteurs actuels sont immunisés contre les mouvements des animaux domestiques, mais nécessitent un placement correct lors de l’installation. Pensez à faire appel à un installateur d’alarme si vous éprouvez des difficultés.

Achat de système d’alarme

En général, les systèmes d’alarme sont livrés dans un kit. Le kit comprend généralement les exigences de base absolues pour l’installation d’un système d’alarme, telles que: un panneau de commande, clavier, un capteur de mouvement, une sirène d’alarme interne et une batterie de secours. Ces kits de base sont disponibles dans des packages câblés et sans fil. Il est recommandé de décider si vous souhaitez installer un système sans fil ou câblé. Un système sans fil coûtera un peu plus cher, mais sera plus facile à installer, alors que le câblage est légèrement moins coûteux, mais le processus d’installation de l’alarme est plus complexe. Décidez également s’il faut surveiller l’alarme ou non. Voici quelques informations sur la surveillance des alarmes. Votre réponse à cette question peut avoir une incidence sur votre choix du type de kit d’alarme à acheter, car différents kits ont des capacités de surveillance différentes. Vous aurez également besoin d’un fil d’alarme antivol; le câblage 22/4 est couramment utilisé.

Outils recommandés pour l’installation d’un système d’alarme

Voici une liste des outils recommandés pour vous aider à compléter l’installation d’un système d’alarme. Nous allons supposer que vous avez déjà quelques outils tels qu’une échelle, une perceuse, un niveau, etc. Outre ces fondamentaux, ces outils sont également nécessaires pour fixer correctement le panneau de commande : le clavier, le détecteur de mouvement et les sirènes. Un très petit tournevis est nécessaire pour fixer les fils aux bornes des fils. Une pince à dénuder permet de faire des connexions.

Le guide pas à pas de l’installation

Nous allons simplifier l’installation du système d’alarme en énumérant 6 étapes pour l’installation de l’alarme. Les voici.

Étape 1 : Lisez attentivement le manuel d’installation fourni avec le kit d’installation du système d’alarme. Vérifiez auprès des autorités locales quelles sont les conditions requises pour installer une alarme.

Étape 2 : Déterminez où installer l’alarme en veillant particulièrement à éviter toute installation de câblage parallèle à un câblage électrique haute tension, car cela pourrait induire des interférences et des fausses alarmes. Déterminez également où installer le panneau de commande, les sirènes et les détecteurs de mouvement.

Étape 3 : Préparez-vous à fixer le panneau de commande au mur en nivelant et en marquant d’abord son emplacement, en installant les ancrages et en découpant un trou d’accès nécessaire dans la plaque de plâtre.

Étape 4 : Percez les trous nécessaires pour repérer les câbles de claviers, de sirènes, de capteurs de mouvement et de transformateur de puissance pour le panneau de commande. Faites très attention de ne pas percer d’autres câbles pendant cette étape d’installation du système d’alarme.

Étape 5 : Faites passer les câbles pour les périphériques répertoriés à l’étape 4 et le panneau de configuration.

Étape 6 : Fixez le panneau de commande au mur et fixez la carte mère à l’intérieur du boîtier du panneau de commande. Effectuez vos connexions de câblage sur le panneau de commande et sur le périphérique. Allumez et programmez l’alarme conformément aux instructions du fabricant. En cas de souci, faites appel à un installateur d’alarme.