Les nouveaux outils numériques pour une bonne gouvernance d’entreprise

La révolution du numérique a transformé notre quotidien, mais elle a également bouleversé le modèle d’affaires d’un grand nombre d’entreprises. Comme le dit Sophie Sciberras : « Au-delà de la technique, le digital implique une mutation de l’ensemble des process de l’entreprise », « La transformation numérique implique une remise à plat des modèles de management ». De ce fait, les TPE/PME françaises doivent souvent repenser leur process de zéro avant de se lancer dans cette réforme obligatoire.

La situation actuelle des TPE/PME face à la digitalisation

Cette mutation d’ensemble concerne toutes les entités de l’entreprise, du niveau de gouvernance au niveau des simples salariés. Elle résume les étapes à suivre dans le processus de digitalisation des TPE/PME que bon nombre des entreprises ne connaissent pas encore aujourd’hui. En numérisant massivement leurs process, les TPE/ PME peuvent pourtant observer de nombreux bénéfices, dont le développement significatif de leur chiffre d’affaires. L’utilisation d’un logiciel de centralisation de la gouvernance et d’échanges entre collaborateurs est un pas de géant vers une fluidification globale des process.

Bien plus de 30 millions de consommateurs potentiels seront ciblés, en ligne pour garantir un gain de croissance et de productivité. En effet, en cette ère de numérisation des services, les PME pourront s’ouvrir davantage à l’exportation et vont effectivement suivre cette voie. L’avancée progressive de la personnalisation des relations avec le client permet également de les fidéliser : discussions instantanées, démarchages directs, négociations diverses sans intermédiaires, etc.

La transformation numérique de l’entreprise est également un bon outil pour l’augmentation de la performance du travail d’équipe : échanges diversifiés, communications plus fluides via internet, etc.

digitalisation entreprise

Les avantages de la numérisation au sein des TPE/PME

L’avancée des TPE/PME vers la numérisation offre un bon nombre d’atouts, tant sur le plan marketing que dans le cadre commercial. La digitalisation de l’entreprise permet un accès plus facilité à un marché de taille conséquente. Sur le plan marketing et social, les nouveaux outils numériques apportent des atouts exceptionnels pour un bon développement de l’entreprise. Ils aident à faire fructifier les affaires.

La grande accessibilité aux différentes informations facilite considérablement l’accès à un marché plus vaste, puisque la numérisation constitue le seul moyen de mobilisation d’un maximum de personnes en un minimum de temps. De plus, avec la digitalisation des entreprises, on entre dans une nouvelle ère où la relation client est transfigurée. En effet, ces derniers pourront entrer en contact direct avec l’entreprise qui pourra ainsi effectuer ses études de marché en temps réel.

L’utilisation de ces nouveaux outils numériques développe considérablement l’agilité de l’entreprise, que ce soit en interne ou en externe. La digitalisation influe positivement sur la collaboration interne des employés et des équipes au sein de l’entreprise. La numérisation génère un renforcement de l’esprit d’équipe en insufflant une ambiance propice à la créativité. Pour ce faire, elle utilise des outils de travail collaboratif, des solutions de communication interne : réseau social de l’entreprise, groupes de discussion entre homologues, etc.

Et enfin, ce phénomène améliore nettement l’image de l’entreprise afin de l’ancrer dans l’histoire.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.