Les banques ont plus de facilité à accorder un crédit auto à des personnes qui ont un revenu stable. Ainsi, pour prétendre à un crédit auto avec des chances de réussite, il est préférable d’occuper un poste en CDI et d’avoir un relevé bancaire sans incident de découvert. Mais force est de constater que si, pour certains, il s’agit d’une aubaine, pour d’autres, c’est un point qui pose problème. En effet, les personnes au chômage auront plus de difficulté à obtenir un prêt. Cela ne signifie pas cependant qu’il leur est impossible de recourir à un crédit auto en cas de perte d’emploi soudaine. Après tout, une voiture peut être d’une grande utilité dans la recherche d’un nouveau poste.
Les prêts de la CAF : une alternative simple et modique
La CAF propose, et ce, depuis des années déjà, aux chômeurs un crédit auto attractif et modique. Cependant, cette prestation est loin d’obtenir la réputation qu’elle mérite actuellement. Et pour cause, moult bénéficiaires n’en sont pas satisfaits. Un prêt de moins de 10 000 euros n’est pas suffisant pour se procurer une dernière version de SUV.
Cependant, il faut rappeler que ce type d’aide à été mis en place pour aider les personnes qui sont dans le besoin à retrouver un emploi facilement, et cela par l’achat ou la réparation d’un véhicule qui permettra de se rendre à des entretiens d’embauche, et non pour s’acheter le dernier modèle de Renault ou Fiat…
Pour obtenir un financement de la CAF vous devrez suivre des méthodes de sélection assez rigoureuses. Pour y prétendre, vous devez être inscrit en tant que chercheur d’emploi auprès de l’administration. Vous devez être bénéficiaire des allocations de la Caisse d’Allocation Familiale et passer par un entretien avec un conseiller de la CAF. La démarche est longue et assez compliquée. Mais les taux sont moindres par rapport à ceux pratiqués par la banque.
Une caution : la garantie la plus fiable exigée par la banque
Si vous souhaitez avoir un capital plus important, vous devez signer un crédit auto auprès des banques. Malheureusement, les sans emplois n’auront pas la même chance que les bons profils. Pour eux, il faut étoffer davantage leur dossier afin d’optimiser leur demande. En ce sens, la simple intervention d’un courtier ne sera pas suffisante. Vous devez en plus trouver une caution, qui s’engagera avec vous sur les mensualités à verser.
La mise à disposition d’une tierce personne solvable est une astuce qui marche. Nombreuses sont les personnes ayant perdu leur emploi qui ont pu se permettre d’acheter un quatre roues d’occasion ou neuve avec cette alternative. Cependant, vous devez choisir une caution de qualité et à qui vous pouvez faire confiance. Et il y a une limite d’âge à respecter. Entre autres les personnes à la retraite ne sont pas acceptées.
Vous avez toujours la possibilité de vous tourner, si vous le souhaitez, vers les concessionnaires et les assurances auto qui proposent eux aussi des financements pour acheter une voiture. Cependant, eux aussi travaillent avec des banques pour pouvoir proposer des offres de crédit à leurs clients. Il y a donc de très fortes chances que les conditions à respecter soient les mêmes qu’une banque classique.