Code de la route : comment préparer l’examen ?

Le Code de la route est le premier examen que vous devez passer pour obtenir votre permis de conduire. Il s’agit d’une épreuve théorique dont la réussite est obligatoire pour passer l’épreuve pratique, la conduite. Mais elle ne s’improvise pas ! Pour la réussir, il faut adopter quelques bonnes pratiques avant le jour J.

Livres de code, tests et cours de code en ligne seront vos alliés. Encore faut-il élaborer un programme adapté.

Le déroulement de l’épreuve théorique

L’épreuve théorique est obligatoire pour passer le permis de conduire, que ce soit pour les jeunes conducteurs ou pour les conducteurs ayant perdu l’ensemble de leurs points et qui n’ont aucune possibilité de suivre un stage de récupération. Seuls les candidats qui disposent déjà d’une autre catégorie de permis comprenant une épreuve théorique et une épreuve pratique, obtenue depuis moins de 5 ans, peuvent s’en passer. En règle générale, il est possible de passer le Code à partir de 17 ans et demi. Toutefois, avec le programme d’apprentissage anticipé à la conduite, les épreuves sont désormais accessibles dès l’âge de 15 ans.

Cette épreuve théorique se déroule dans un centre d’examen géré par l’État ou par un organisme agréé. La date, l’heure et le lieu sont fournis par l’auto-école où vous avez suivi votre formation. Celle-ci s’occupe également des formalités pour l’inscription. L’examen est composé d’une série de 40 questions à choix multiples, avec 2 à 4 réponses. Vous avez 20 secondes pour répondre après la lecture orale de la question. 35 bonnes réponses sont requises pour être admis, et donc un maximum de 5 erreurs. Néanmoins, avec des programmes d’entraînement spécialisés comme ceux proposés sur le site Preparation-code.fr, les erreurs peuvent être facilement évitées. Le résultat de l’examen est envoyé le jour même par courrier ou par mail.

Le Code se présente tel un examen collectif. Vous allez donc le passer avec d’autres candidats, sous la surveillance d’un examinateur. Chaque candidat doit venir muni d’une pièce d’identité, une carte d’identité ou un passeport.

Durée de validité des épreuves théoriques

Le Code a une durée de validité de 5 ans. C’est dire que vous pouvez passer les épreuves pratiques dans les 5 ans qui suivent son obtention. Ce délai dépassé, vous devez repasser l’examen pour être admis en épreuve pratique. De même, si vous avez échoué la conduite pendant ces 5 ans, vous devez refaire les épreuves théoriques avant de pouvoir la passer à nouveau.

L’obtention du Code vous permet de passer à la conduite, à condition d’avoir rempli les 20 heures de conduite requises. L’épreuve pratique dure 32 minutes au total.

Quels sont les thèmes abordés dans un examen de Code de la route ?

L’épreuve théorique permet aux jeunes conducteurs d’acquérir les connaissances nécessaires pour la sécurité routière.

Les questions aux examens sont donc axées sur 10 grandes lignes :

  • La circulation automobile et routière,
  • Le conducteur,
  • La sécurité du passager et du véhicule,
  • La route,
  • Les usagers,
  • Prendre et quitter son véhicule,
  • La mécanique et les équipements,
  • Les premiers secours,
  • Les notions diverses,
  • L’environnement.

Vous êtes donc susceptibles de tomber sur des questions relatives aux règles de circulation, de priorités, de stationnement ou concernant les gestes d’éco conduite. Dans la plupart des cas, les questions sont illustrées par une image, une vidéo ou une simulation 3D. Vous devez bien les observer puisqu’elles contiennent souvent des détails qui vous aideront pour la réponse.

Comment bien préparer son épreuve théorique ?

Hormis les formations suivies auprès d’une auto-école, il vous est possible de suivre des cours de Code de la route grâce à des applications, des formations et des tests proposés en ligne. Ils regroupent les questions sur lesquelles vous pouvez tomber lors de votre examen.

Ces programmes de préparation sont accessibles via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Ce qui vous donne la possibilité de réviser vos cours de code en fonction de vos besoins et de votre disponibilité. Ils constituent un appui pour assimiler toutes les notions relatives au Code la route. Vous pouvez ensuite vous entraîner avec les tests en ligne pour confirmer vos acquis.

Peut-on passer un examen de Code en candidat libre ?

Depuis juin 2016, il est possible de passer le Code sans être inscrit dans une auto-école. Toutefois, vous devez effectuer les démarches pour l’inscription vous-même. Elles sont en revanche réalisées par l’auto-école si vous y avez suivi une formation. Pour les candidats libres, les épreuves se déroulent dans des centres agréés par l’État, gérés par la Poste ou par la SGS.

L’inscription en tant que candidat libre se fait en deux temps. Il faut d’abord envoyer une demande de permis, soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture ou à la DTM – Direction départementale des territoires. Elle peut être envoyée par courrier ou à déposer sur place. Si la demande est validée, vous recevez un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) de la part de l’administration.

Il convient ensuite de demander une date d’examen. Le moyen le plus rapide est de faire une demande en ligne sur des sites appartenant à des prestataires spécialisés ou sur le site de la Poste. Sur ces sites, vous devez fournir le NEPH pour valider votre inscription aux examens. Vous devez également choisir la date, l’heure et le lieu d’examen. Cette inscription est payante. Une fois qu’elle est confirmée, on vous envoie la convocation par email. Elle doit être présentée au centre d’examen le jour de l’épreuve avec une pièce d’identité.

Les résultats de l’examen sont transmis au Ministère de l’Intérieur pour correction. Ils vous sont envoyés par email sous 48 heures.

Peut-on repasser le Code après un échec ?

Si vous avez déjà échoué à votre épreuve théorique, vous avez la possibilité de vous réinscrire pour passer une nouvelle session. Vous devez toutefois payer des frais supplémentaires.

Cet échec est néanmoins l’occasion de faire le point sur ses origines. Une mauvaise préparation ou des révisions de dernières minutes sont souvent les raisons qui font qu’un candidat échoue à un examen du Code de la route. Pour mieux vous préparer, il va falloir de nouvelles sessions d’exercices. Il est même conseillé de passer les tests régulièrement, à plusieurs reprises, pour vous assurer que vous avez bien acquis les notions de base. Avec un bon entraînement, vous serez en mesure de maîtriser les connaissances théoriques requises, et le stress également. Celui-ci pouvant vous gêner lors des examens, et vous amener à faire des erreurs bêtes.