Élément indispensable au bon déroulement de votre chantier, car conditionnant le confort de votre équipe de travail, la base de vie de chantier doit être expressément élaborée dans ce souci. Elle doit ainsi respecter certaines normes et règlementations dont voici certaines.
Sa configuration
L’installation d’une base vie de chantier est en effet obligatoire quand le délai d’exécution de vos travaux dépasse les 4 mois. S’il dure moins, de simples aménagements suffisent pour permettre à votre équipe d’ouvriers et autres acteurs de prendre leurs repas et de se reposer. Sa mise en place fait donc partie des obligations relatives à la réalisation de tout projet de construction, la raison d’intégrer son coût et son installation dans les devis. De manière globale, elle doit donc répondre aux besoins quotidiens des ouvriers et en tant que quartier général de votre chantier, intégrer bureaux, réfectoires, cuisines, salles de repos, sanitaires, vestiaires, etc. Leur nombre et installation dépendent également de la taille du chantier. Plus importante est celle-ci, plus élaborée doit être la base de vie de chantier, avec plusieurs modules juxtaposés ou superposés afin d’en faire des bâtiments à étages.
Sa largeur
Certains facteurs conditionnent ainsi l’envergure de votre base de vie de chantier dont entre autres l’effectif de vos ouvriers et la durée de vos travaux. Vous dressez ensuite en fonction, la liste des espaces de vie à prévoir, de même pour leur surface.
De manière générale, sachez donc que :
- Pour une équipe de 8 personnes, le réfectoire doit faire 15 m2 minimum, il en est de même pour le vestiaire.
- Quant aux sanitaires, il faut vous prévoir 1 w.c. et 1 urinoir pour une vingtaine d’hommes, mais 2 w.c. pour le même nombre de femmes.
- Si 1 lavabo suffit en outre pour 10 personnes, une douche ne convient que pour 8 seulement.
C’est pour dire que la base de vie de chantier doit offrir le minimum de confort requis afin que les ouvriers puissent y vivre décemment tout en accomplissant leur travail. Les accès à ces installations doivent en outre être parfaitement protégés des intempéries avec un passage couvert ou passant par des portes intérieures.
Le confort des lieux
Comme un chantier peut se dérouler aussi bien en hiver qu’en été, les locaux de votre base de vie de chantier doivent être aménagés en fonction, c’est-à-dire intégrer des chauffages, des aérations et des éclairages. Comme tout lieu de vie, ils doivent aussi être maintenus propres et hygiéniques afin d’assurer la bonne santé de ceux qui y vivent. D’ailleurs, le Code du travail est strict là-dessus, et préconise le respect de certaines règlementations concernant les lieux d’hébergement des travailleurs. L’une d’elles est l’interdiction d’héberger les travailleurs dans des locaux réservés à un usage industriel ou commercial. Une autre préconise le maintien d’une température intérieure à 18 °C au moins pour éviter les condensations ou les températures excessives.
Quoi qu’il en soit, l’objectif de ces préconisations a pour unique but de permettre de bonnes conditions de travail aux ouvriers et autres acteurs de votre chantier pour qu’ils puissent accomplir parfaitement leur travail.