Alternative reconnue à la cigarette classique ou au tabac, l’e-cigarette est actuellement disponible en différents modèles et marques. Dans le dédale des offres qui existent sur le marché, apprenez ainsi à choisir celle qui vous convient en vous basant sur quelques critères.
Ce qu’est une e-cigarette
La cigarette électronique est l’alternative à la cigarette traditionnelle dont les impacts négatifs sur la santé ont été pointés du doigt depuis longtemps. Elle permet à ceux qui ont eu l’habitude de fumer, de toujours garder le geste, mais d’inhaler une vapeur plus saine que la fumée toxique. Celle-ci provient de la vaporisation de l’e-liquide chauffé à un certain degré par une résistance. Alimenté par une batterie ou des piles, l’appareil est réglable et fournit une quantité de vapeur selon le besoin ou l’habitude du fumeur.
Son fonctionnement
L’e-cig se compose ainsi de 3 éléments, dont la batterie qui l’alimente en électricité, le réservoir qui contient l’e-liquide et la résistance qui sert à réchauffer celle-ci. Cette résistance est un élément consommable, constitué d’un fil métallique, qui, quand il est mis en contact avec le coton ou la fibre imbibé d’e-liquide, chauffe celui-ci et le change en vapeur. Elle se trouve ainsi dans le réservoir dont la base permet de le visser ou dévisser sur la batterie.
Avec batterie intégrée ou des piles interchangeables
Si vous êtes un débutant dans le vapotage, préférez ainsi un modèle doté d’une batterie intégrée, car plus facile à manipuler. Pour la recharger, il vous suffit de la brancher comme vous faites avec votre téléphone. L’avantage avec ce type d’e-cigarette est que tout en la chargeant, vous pouvez vous en servir. Assurez-vous toutefois que le modèle choisi dispose de cette fonctionnalité. Sinon, il vous est toujours possible d’opter pour une cigarette electronique rechargeable, c’est-à-dire, avec des accus ou piles interchangeables. Souvent, leur prix n’est toutefois pas compris dans celle de l’e-cig.
Petit fumeur ou gros fumeur
Si vous souhaitez acquérir une cigarette électronique, basez-vous donc sur le nombre de cigarettes classiques que vous avez eu l’habitude de fumer. Un gros fumeur choisit en effet la cigarette électronique adaptée à sa consommation, c’est-à-dire, qui dispose d’une batterie performante afin de lui offrir une autonomie suffisante. Pour cause, il peut avoir besoin d’une certaine quantité de vapeur pour satisfaire à son accoutumance et si tel n’est pas le cas, il risque de ne pas résister à la tentation d’en griller une.
Selon sa forme
Optez aussi pour la cigarette électronique dont la forme correspond relativement à celle des cigarettes que vous avez eu l’habitude de fumer, donc, moins encombrante. Heureusement il existe actuellement 2 formes différentes d’e-cig : tubulaire ou en format box rectangulaire. La première est plus facile à manier tandis que la seconde est dédiée aux vapoteurs qui en ont déjà une certaine habitude.
La puissance de la vape
Enfin, la puissance de sa vape conditionne aussi le choix d’une e-cigarette. Pour un vapoteur amateur, celle de puissance de 5 à 20 Watts est conseillée, car offrant une vape douce avec une aspiration relativement serrée. On parle là de l’inhalation indirecte qui se fait en 2 temps, par la bouche, puis par le poumon.