Pour vendre mieux, vous devez vous démarquer de la concurrence et répondre efficacement aux besoins des clients. L’optimisation du chiffre d’affaires implique surtout le recours à des stratégies marketing savamment élaborées et à des outils pertinents, le but étant d’améliorer la rentabilité de vos points de vente, et ce, quel que soit le secteur d’activité. La chasse au temps perdu s’avère une méthode efficace, surtout quand elle est couplée à une bonne organisation. Mais comment évaluer la rentabilité de votre point de vente, et les points à améliorer ?
S’appuyer sur une meilleure connaissance du marché
Dans tous les cas, l’étude de marché s’impose. Elle sera basée sur la connaissance et la catégorie de la clientèle ciblée. Les analyses porteront également sur les comportements d’achat de la clientèle, sur les prix appliqués par la concurrence, sur le chiffre d’affaire prévisionnel, sur la marge brute, sur le taux de rotation des produits.
Afin de mieux répondre aux attentes de clients, il est important de disposer d’un stock suffisant, dont il faut régulièrement surveiller l’état. Dans le cas de produits encombrants, vous pouvez prévoir des promotions pour libérer de la place sans lésiner sur la marge.
Le recours à des outils numériques performants
Pour une meilleure rentabilité de vos points de vente, usez des logiciels de gestion du temps et des tâches comme Timeskipper. Ce dernier permet, entre autres, d’améliorer l’expérience client ainsi que l’optimisation des points de vente pour la distribution alimentaire (hyper, super, proximité). Il convient aussi pour les magasins spécialisés en bricolage, en textile, en produits culturels ou en pharmacie, où il vous aidera à estimer le temps perdu, les tâches qui nécessitent une réorganisation ou une automatisation ainsi que les postes les plus chronophages.
Logiciel de gestion de point de vente : quelles sont les principales fonctionnalités ?
En optant pour un logiciel de gestion, vous disposez de fonctions pratiques qui vous permettent d’organiser et de gérer les tâches, qu’elles soient prioritaires, obligatoires ou à horaires contraints. Ce genre d’outil vous donne aussi la possibilité de prévoir et d’anticiper les flux clients, les articles vendus ainsi que les livraisons en fonction de la saison. Afin de rentabiliser votre point de vente, un bon logiciel est un outil efficace pour l’évaluation et pour la répartition de la charge de travail. Les demandes des clients seront prises en charge plus rapidement grâce au temps de travail optimisé.
Au final, le recours aux outils numériques garantira le développement et la rentabilité du point de vente. Un logiciel dédié aux acteurs de la distribution intègre donc des fonctionnalités nécessaires pour renforcer le management, mais surtout, la dynamique des équipes.
Le gain de temps est très appréciable, de l’ordre de + de 50%. En s’appuyant sur une excellente plateforme de pilotage d’activité, tout entrepreneur pourra tirer profit d’une meilleure organisation du travail. Ses points de vente pourront facilement s’adapter en fonction de la variation des flux des produits, des demandes des clients, des canaux de distribution…
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.