Ça y est, les beaux jours reviennent enfin ! À vous les activités en plein air, le farniente au soleil dans le jardin, les apéro et barbecues entre amis… Pour cela, votre jardin se doit d’être accueillant : c’est-à-dire à la fois élégant et confortable. Et si vous lui faisiez une beauté ? Voici quelques idées et conseils pour bien l’agencer et le décorer !
Le salon de jardin
Pour un salon de jardin design et douillé, on misera sur la modernité. Faciles à entretenir et relativement économiques, les meubles de jardins en aluminium ont la côte cette année. Si vous préférez un design plus chaleureux, vous pourrez plutôt regarder du côté du mobilier de jardin en rotin avec des tons clairs pour une ambiance plus cosy. Qui dit soleil dit parasol ! La tendance est aux parasols excentrés là encore avec des tons clairs. En plus de vous procurer un espace ombragé, ce type de parasol apportera un touche d’élégance à votre salon de jardin. Si vous avez un grand jardin et/ou si vous souhaitez couvrir une grande tablée, une tonnelle ou une toile d’ombrage sera plus adaptée. Finalement, si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous équiper d’un barbecue ou une plancha pour faire de bons repas en famille ou entre amis.
Les espaces verts
Si la surface de votre jardin est restreinte, il conviendra de choisir minutieusement les arbres, plantes et arbustes que vous souhaitez y ajouter. Plutôt que des arbres imposants et envahissants, privilégiez des plantes en pots ou encore des petits arbustes qui ne s’étendent pas trop en grandissant. Le fleuriste pourra vous conseiller sur les types de verdures les plus adaptés à votre environnement. Les plantes grasses sont à la mode : exotiques et esthétiques, elles ont l’avantage de ne demander que très peu d’entretien. En revanche, si vous avez un grand jardin, faites vous plaisir ! L’idéal est de délimiter des zones : un coin arbres, un coin arbustes, un coin plante… Même un coin potager si vous vous sentez la main verte !
L’essentiel est de prendre soin de garder de l’espace pour le salon de jardin et de façon à ce que les enfants aient de la place pour jouer dans le jardin (balançoire, piscine gonflable, terrain de foot…). Plus le jardin est accueillant, moins ils seront tentés de rester devant la télé. 😉