Votre jardin commence à prendre un coup de vieux et vous souhaitez l’aménager pour mieux en profiter pendant l’été ? Cela tombe bien, car de nombreux accessoires déco, des idées en photos et des conseils regorgent sur Internet aujourd’hui pour ce faire.
Des sites vous ont peut-être même inspiré et motivé pour redonner vie à vos espaces extérieurs. De plus, il serait dommage de ne pas en profiter au maximum si vous disposez d’une grande cour ou d’une grande terrasse. Voici donc quelques conseils qui sont valables pour tous les types d’espaces de vie extérieurs.
Organiser le jardin
Vous pouvez aménager vous-même votre jardin sans l’intervention d’un professionnel. Il est même facile de le faire et de le réussir si vous savez par quoi commencer et si vous pouvez y consacrer un peu de temps. La première chose à faire est notamment de dresser un plan de votre jardin. C’est ce que le décorateur de métier ferait en premier si vous en engagiez un. Faire le plan peut même être amusant si vous le faites en famille ou avec votre conjoint. Cela vous permettra d’avoir plus d’idées à moins que vous n’ayez déjà des idées bien précises pour votre futur jardin. Un plan dit « grossier » vous donne à peu près la taille des mobiliers à acheter ou des plantes adaptées à votre extérieur. C’est aussi ainsi que vous saurez par où vous pourrez circuler. Une fois que c’est fini, faites-le valider par ceux qui habitent la même maison que vous.
Aménager et meubler l’extérieur
Parmi les meubles à privilégier, il y a le salon de jardin. C’est un incontournable de nos jours, vu que ces lieux sont devenus des seconds lieux de vie. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, préférez tout simplement un canapé d’angle qui vous fera gagner quelques cm2. Vous aurez le choix entre un coin salon et un coin repas ou vous pouvez choisir les deux en même temps si vous avez assez d’espace pour ce faire. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, le site Jardideco vous propose une large gamme de choix pour satisfaire vos envies de déco. Ceux qui habitent seuls ou en duo peuvent se tourner vers les petits canapés. Vous avez une famille qui aime passer du temps dans le jardin ? Ou vous êtes un couple qui aimez recevoir ? La table extensible est un mobilier de jardin par excellence. C’est ce type de table de 4 ou de 6 places que vous pouvez modifier lorsque vous avez des convives ou lorsque toute la famille est réunie. En un clin d’œil, vous pouvez transformer votre table en 10 places assises. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 12 places ! Pour les accompagner, des chaises empilables vous feront aussi gagner de l’espace pour le rangement. Elles sont pratiques lorsque vous rentrez vos meubles pendant l’hiver. Il y en a dans tous les matériaux : verre, azua alu effet bois, graphite, etc.
Des plantes dans le jardin
Un jardin n’en serait pas un si vous ne disposez pas d’assez de végétaux. Par contre, il convient de bien choisir la plante pour que le jardin puisse rester vert et agréable à regarder. Aujourd’hui, il y a les plantes naturelles et les plantes artificielles parmi lesquelles vous pouvez choisir. C’est donc une question de préférence sachant que le coût est presque le même. Il convient alors d’opter pour le type de plantes qui vous convient le plus en fonction de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez apporter. Les plantes artificielles sont notamment conçues pour ceux qui ont peu de temps pour le jardinage ou ceux qui n’ont tout simplement pas la main verte. Elles offrent aussi la possibilité d’opter pour des plantes tropicales.
Les plantes naturelles représentent quant à elles une activité de plus dans le jardin. Elles purifient l’air et selon l’espèce, vous profitez d’une odeur agréable lorsque vous faites votre lecture sur votre terrasse.
Agencer les allées
Entre le portail et votre porte d’entrée, il y a l’allée, mais vous pouvez aussi en faire plusieurs si l’espace disponible vous le permet. Si vous avez des enfants, il faudra veiller à ce que les allées soient les plus larges possible et les moins glissantes aussi. Se créer des allées larges ne signifie pourtant pas qu’il faut négliger leur esthétique, alors laissez libre cours à votre imagination pour vous faire des allées originales et qui sortent du commun. Optez par exemple pour un revêtement adapté à vos besoins : dalles, bétons, galets, bois, etc. Les revêtements de couleur claire sont recommandés pour les cours de jardin doté d’une pelouse. Ils resteront visibles même pendant la nuit. Il est aussi possible d’opter pour les haies végétales qui sont typiques des jardins français, mais qui restent toujours très tendance. Sinon, de petites plantes vertes qui peuvent servir de bordure feront aussi l’affaire.
Il est aussi important de choisir le bon tracé pour votre allée. Si votre allée est en courbe, il faut que celle-ci soit bien arrondie. Il faut aussi prendre en compte les véhicules qui doivent prendre les allées.
Un bon éclairage
Vous aimez recevoir et vos réceptions durent souvent jusqu’au soir ? L’éclairage doit être une priorité. Le tout est d’opter pour des sources de lumière économiques, mais en mesure d’éclairer une bonne partie de la cour, du moins la partie où vous recevez vos convives : la terrasse, le chalet, la véranda, etc. Pour un maximum d’esthétique, vous pouvez également choisir des luminaires qui mettent en valeur le massif de fleurs et l’allée. Les luminaires joignent l’utile à l’agréable. Ils doivent ainsi être à la fois une source de lumière et un objet déco.
Optez pour des éclairages en hauteur dont la lumière est orientée vers le bas. Vous pouvez aussi choisir des lampadaires ou des projecteurs. Ils peuvent être suspendus à une pergola, tout comme ils peuvent être encastrés dans la terrasse. Choisissez également des éclairages adaptés à l’usage extérieur ou concevez un abri résistant pour qu’ils soient protégés de la pluie.