Votre imprimante ne s’allume pas ? Vous appuyez sur le bouton d’allumage et rien ne se passe, les voyants restent éteints et l’imprimante ne fait aucun bruit ? Ce type de panne imprimante peut être due à plusieurs raisons. Pourquoi l’imprimante ne s’allume plus ? S’agit-t-il d’un problème d’alimentation ? Voici les principales causes pouvant être mises en cause pour ce type de problème d’imprimante.
L’imprimante ne s’allume plus : une panne courante
Les imprimantes sont des appareils électriques constitués de plusieurs pièces mobiles. Pour garantir une fonctionnalité parfaite, les différentes pièces doivent être parfaitement adaptées. Si ce n’est pas le cas, un défaut surviendra rapidement. Dans certaines circonstances, cela peut également affecter l’électronique de l’appareil. Par conséquent, l’imprimante ne peut plus être allumée. Il s’agit d’une panne assez courante qui peut affecter tous types d’imprimantes aussi bien pour les imprimantes à jet d’encre que pour les imprimantes laser. Cependant il arrive parfois que ce type de problème provienne d’un problème au niveau de l’appareil lui-même. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel et contacter un réparateur pour la réparation de l’imprimante.
Voici comment faire lorsque votre imprimante ne s’allume plus.
Vérifier que l’imprimante soit bien allumée
Parfois, les raisons pour lesquelles l’imprimante ne se lance pas ou ne s’allume pas tout simplement sont extrêmement banales. Les utilisateurs doivent garder à l’esprit que de nombreux appareils disposent d’un bouton d’alimentation, qui peut être situé à l’avant ou à l’arrière. Ce commutateur a peut-être été mis accidentellement en mode OFF.
Vérifier l’alimentation électrique
Il est fort possible que le problème ne vienne pas de l’imprimante elle-même. Si l’appareil ne peut pas démarrer lorsqu’il est connecté directement à la prise, jetez un œil à la boîte à fusibles. Dans certaines circonstances, une surtension ou un courant de défaut a entraîné un arrêt complet du circuit. Si l’imprimante est connectée via une barrette de prises, celle-ci doit également être vérifiée pour sa fonctionnalité.
Vérifier l’adaptateur de communication sans fil
La connexion entre l’imprimante et le PC est désormais de plus en plus souvent sans fil via le réseau domestique. S’il n’y a pas de connectivité avec l’ordinateur, vous devez vérifier si l’adaptateur WLAN est activé. Si ce n’est pas le cas, l’imprimante reste dans ce cas en permanence en mode veille.
Examiner l’alimentation externe pour les défauts
Il n’est pas rare que l’alimentation externe surchauffe. Cela peut être le cas, par exemple, en cas d’utilisation intensive ou de températures ambiantes élevées en été. Ces composants sont équipés d’une protection contre la surchauffe et se désactivent automatiquement s’ils dépassent une certaine température.
La batterie est vide
Ce problème se produit principalement avec les imprimantes mobiles. Celles-ci reposent sur une batterie rechargeable pour leur fonctionnement, bien que celle-ci puisse se vider après un certain temps. Dans ce cas, il suffit de connecter l’appareil à l’alimentation électrique. En cas de défaut, la batterie doit être remplacée.
Il n’y a pas de connexion au PC
Parfois, l’imprimante peut être allumée, mais apparaît toujours « désactivée » car le PC ne s’adresse pas au périphérique. Si le périphérique d’impression ne reçoit pas de signal de l’ordinateur, le premier passe en mode veille et n’exécute bien sûr aucun travail d’impression. Par conséquent, il est toujours avantageux de vérifier la connexion de l’imprimante à l’ordinateur.
Conclusion
Si une imprimante ne s’allume plus, il y a plusieurs raisons possibles. Les utilisateurs ne doivent donc pas désespérer, mais doivent rechercher calmement la source de l’erreur. Le problème peut souvent être résolu rapidement.
Image de couverture : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/femme-travaillant-au-bureau-utilisant-imprimante_28478605.htm