La sécurité privée, un secteur aux multiples facettes

La sécurité des lieux publics, des propriétés privées, des biens et des personnes regroupe de nos jours de nombreux métiers différents. Le secteur de la sécurité privée se développe et se spécialise, proposant de nombreux services allant de la surveillance à la protection active ou à la prévention des risques. Focus sur ces métiers de l’ombre !

Rôle des métiers de la sécurité privée

La sécurité privée regroupe les professions de la protection des biens, des personnes et des informations. Les compétences de chaque métier sont multiples et de nos jours, la sécurité privée représente près d’une vingtaine de métiers différents. Ces métiers possèdent des missions, des qualifications différentes et exercent chacun dans un environnement législatif spécifique.

Quelques métiers dans le secteur de la sécurité privée

L’agent de sécurité qualifié

L’agent de sécurité qualifié a pour rôle de protéger les biens meubles, les immeubles et les personnes physiques ou morales ayant un lien avec la sécurité des biens. Il exerce les tâches suivantes : l’accueil et le contrôle d’accès, la surveillance générale du site, la sécurité technique et incendie, le secours et l’assistance aux personnes ainsi que la protection et alerte s’il y a un accident ou un événement exceptionnel.

agent sécurité magasin

L’agent de sécurité confirmé

Cet agent a les mêmes tâches que l’agent de sécurité qualifié. Cependant, il doit avoir un CAP « Prévention et Sécurité » et être employé depuis plus de 6 mois dans une société. Ses missions doivent respecter les normes professionnelles et il doit au moins avoir suivi une « Formation conventionnelle de base » et une autre sur l’« Aptitude préalable obligatoire ». Il doit aussi avoir fait une formation pratique sur site.

Sans être formé, l’agent ne pourra pas effectuer ces actions ni suivre correctement les instructions et les consignes liées à son poste.

Le convoyeur de fonds

Ce métier a pour mission de sécuriser les transports d’argent ou les objets de valeur confiés par un client. Le convoyeur peut notamment exercer trois fonctions : conducteur, garde ou messager. C’est un travail qui nécessite de l’intégrité, une grande attention et une grande patience.

Pour faire ce métier, il faut avoir 21 ans au moins, un casier judiciaire vierge et un permis poids lourd. Un CAP Agent de prévention et de sécurité ou Agent de prévention et de médiation serait un plus. Une fois que les candidats sont recrutés, ce sont les entreprises qui proposent des formations et un entraînement au tir.

L’agent de sécurité mobile

L’agent de sécurité mobile est une personne chargée de faire des rondes à des horaires variables ou non sur de nombreux sites ainsi que des interventions sur alarme pour des missions de télésurveillance.

Quant aux entreprises, elles ont l’obligation de mettre à la disposition de cet agent un véhicule non banalisé qui fonctionne bien, un moyen de communication et un cahier de consignes pour chaque site.

L’agent de sécurité opérateur filtrage

Cet agent analyse les informations qu’il reçoit via des appareils de contrôle et définit les alarmes émises par ces outils et les images radioscopiques. Son rôle est d’empêcher les objets illicites d’entrer à l’intérieur d’une zone précise, comme le contrôle au sol des aéroports par exemple.

Agent de sécurité magasin

Il existe trois sortes d’agents de magasin. Il y a l’agent de sécurité magasin prévention vols qui surveille à l’intérieur des établissements dédiés à la vente et qui reçoivent du public. Il évite ainsi les vols et les actes de malveillance.

Ensuite, il y a l’agent de sécurité magasin vidéo, qui surveille grâce à des caméras vidéo. Il évite aussi les vols et les actes de nuisance. Enfin, on retrouve l’agent de sécurité magasin arrière caisse qui a le même rôle que les deux premiers et qui travaille également à l’intérieur. Par contre, il va en plus contrôler les accès à la surface de vente et aux caisses. Ces trois agents doivent obligatoirement porter un uniforme qui les distingue du personnel.