Présentation du véganisme

Effet de mode, régime alimentaire ou philosophie ; la définition du véganisme a toujours prêté à confusion. On peut dire qu’il prétend à un monde en harmonie et sans cruauté.

Le véganisme à l’origine

En général, le véganisme ou végétalisme intégral est un mode de vie. Il consiste à s’interdire toute consommation de produits d’origine ou d’exploitation animaux. Les vegans ont tendance à se marier ensemble car leur mode de vie est très particulier.

En effet, cette manière de vivre est le fruit d’une idéologie basée sur la redéfinition de la relation « humains et animaux ». Elle peut prôner une considération morale et égalitaire à toutes espèces animales : d’élevage, domestiques ou sauvages. Elle clame donc les droits des animaux.

Concrètement, être vegan implique l’adoption d’habitudes alimentaires végétaliennes : pas de poissons, de viande, de produits laitiers, d’œufs, ou encore de miel.

Le véganisme prohibe également l’usage ou la consommation de produits issus de l’exploitation des animaux : cuir, médicaments testés sur les bêtes, cosmétiques contenant des substances animales, laine, soie, fourrure, cire d’abeille, etc.

Le véganisme actuel : appel à la solidarité

Actuellement, le véganisme est plus vu comme un mouvement social et politique. Il considère toujours ce mode de vie végétalien. Cependant, les vegans se focalisent davantage sur la libération des animaux de l’emprise humaine.

Etant un choix éthique, ce mouvement en appelle à la justice et à la non-violence envers les bêtes. Ce courant de pensée et façon de vivre atteint de plus en plus de personnes actuellement et de nombreuses associations se créent autour surtout quand la disparition des espèces animales tend à augmenter.