L’été approche, et c’est bientôt l’heure du départ en vacances ! Avant de vous lancer sur les routes, avez-vous pensé à bien vérifier l’état de vos pneus ? Avouez que ce serait dommage qu’un problème technique (ou plutôt pneumatique) vienne gâcher l’euphorie du départ… Pour que tout se passe bien, voici les règles d’or à connaître quant à la vérification de l’état de vos pneus.
Vérifier le niveau d’usure des pneus
Les rainures des pneus sont déterminantes à leur adhérence sur la route : leur usure est donc un critère à ne pas prendre à la légère. Vous pouvez vous même contrôler leur niveau d’usure. Par exemple, si vous avez des pneus Michelin, cherchez le logo Michelin ou le sigle TWI (“Tread Wear Indicator”). Ces logos, situés près des rainures, servent de témoin d’usure. La limite légale de ce témoin est de 1,6 mm, mais par mesure de sécurité mieux vaut remplacer vos pneus avant d’en arriver là.
Vérifier la pression des pneus
Il est recommandé de vérifier la pression de ses pneus 1 fois par mois en moyenne. Un pneu sous-gonflé entraîne lui aussi une perte d’adhérence, et un pneu surgonflé peut éclater pendant le trajet. Veillez à ce que votre pneu soit froid au moment de la vérification : si vous avez roulé longtemps ou parcouru beaucoup de kilomètres, il faudra ajouter 0,3 bar à la pression recommandée à l’intérieur de votre portière.
Faire vérifier l’équilibrage des pneus
L’équilibrage des pneus est important car il permet de répartir la masse du véhicule de façon uniforme autour de l’axe de rotation. Si l’équilibrage est parfait, le centre de gravité se situe en plein centre de cet axe. Il est important de faire vérifier l’équilibrage des pneus régulièrement (environ tous les 20 000 kilomètres), et à chaque fois que vous changez une ou plusieurs roues. Un mauvais équilibrage conduira à une usure prématurée des pneus.
Faire vérifier le parallélisme
Le parallélisme joue également un rôle important sur la tenue de route, ainsi que sur l’usure des pneus et sur la consommation de carburant. Ce parallélisme peut être modifié en cas de choc violent (sur une bordure, par exemple), sans que les conséquences ne se fassent sentir immédiatement. C’est pour cette raison qu’il est préférable que cette vérification soit effectuée par un professionnel.