Mois de mai oblige, nous allons aujourd’hui nous pencher sur un sujet épineux… Quoi offrir pour faire plaisir à sa maman pour la fête des mères ? Vous avez peut-être déjà parcouru de nombreux sites à la recherche de LA bonne idée cadeau qui lui ira droit au coeur. Seulement voilà, plus facile à dire qu’à faire… Plutôt qu’un cadeau encombrant qui risquerait de ne pas lui plaire, et si vous lui cuisiniez un repas original, fait avec amour ? On dit que c’est l’intention qui compte : ça tombe bien, les mamans adorent les petites attentions ! Voici quelques idées recettes pour lui ravir les papilles et le pupilles le 27 mai prochain.
Et pourquoi pas un brunch ?
Tout le monde aime les brunch ! De deux choses l’une : vous pouvez soit le confectionner vous-même, soit vous rendre à l’une des bonnes adresses de votre région. Par exemple si vous habitez dans le nord, vous pouvez emmener votre mère dans le meilleur restaurant ou le meilleur salon de thé de Lille. Dans tous les cas, optez pour un menu qui mêle saveurs sucrées et saveurs salées, à l’instar du savoureux english breakfast : viennoiseries, pâtisseries, confitures, toasts salés avocat/saumon, oeufs brouillés… Arrosez le tout de café et de jus de fruits frais pressés.
Une entrée originale
En plus d’être convivial, un repas fait maison a l’avantage d’être économique, ce qui permet de se laisser aller à de nouvelles expériences culinaires. Favorisez une entrée originale et légère qui ouvrira l’appétit de votre maman avant le plat de résistance. Parmi les tendances les plus populaires du moment, on retrouve notamment les demi-abricots garnis de thon mayonnaise, les rillettes de saumon maison à l’aneth, les flans salés faits maison… Plus gourmet, vous pouvez vous lancer dans une recette de salade de courgettes aux rougets, une salade de crevettes au gingembre, une salade aux foies de volaille…
Un plat sucré/salé
De plus en plus présentes dans le paysage culinaire français, les recettes sucrées/salées ont le vent en poupe. Que diriez-vous d’un magret de canard grillé au miel, d’un saumon mariné aux fruits de la passion, un poulet à la bourguignonne ou encore des gambas à l’armoricaine ? On choisira un accompagnement léger et sophistiqué : fricassé de morilles et d’asperges, champignons frais assaisonnés à la coriandre, salade de courgettes aux épices…
Et pour finir, son dessert préféré !
Le choix du dessert idéal est totalement subjectif : si votre maman est une bouche sucrée, elle a forcément un dessert préféré ! Et si vous le lui cuisiniez vous-même avec amour ? Non seulement c’est une délicate attention de votre part, mais c’est aussi une valeur sûre dans le sens où vous avez la certitude de faire le bon choix. S’agit-il d’un cheesecake ? D’un merveilleux ? D’une tarte au citron meringuée… ? Il se peut qu’elle n’ait pas un mais plusieurs desserts préférés : et si vous lui serviez plusieurs petites parts de desserts différents façon café gourmand, comme au restaurant ?