Choisir un bon restaurant en Alsace

Au-delà des paysages typiques des villages alsaciens, dignes des contes de fées, les spécialités alsaciennes sont des découvertes à ne pas manquer lors d’un séjour dans le nord-est de la France. Entre les saveurs multiples des cuisines traditionnelles, en passant par les produits du terroir jusqu’aux divers plats de sa cuisine gastronomique, le choix est varié !

À la découverte de la gastronomie alsacienne

La gastronomie alsacienne se distingue par l’utilisation d’ingrédients locaux dans ses plats. Cette cuisine trouve sa force dans la générosité des plats, leur originalité, mais surtout des goûts bien propres à la région. Gibier, volaille, poisson, charcuterie, fromage et bien d’autres encore forment la base de nombreux plats typiques de la région. Le tout cuisiné d’une manière bien spécifique pour de nouvelles sensations !

Les pâtisseries alsaciennes ne sont pas en reste dans le monde gastronomique. De nombreuses spécialités sont remises au goût du jour et présentées sous des formes nouvelles pour épater les clients. Même si à l’heure actuelle, leur fabrication est devenue plus moderne, leur goût est resté rustique.

Un restaurant gastronomique en Alsace sera par exemple réputé pour revisiter les plats traditionnels qui sont l’emblème de la région. Alliant savoir-faire et créativité, le mélange des cuisines du terroir et des saveurs d’ailleurs donne naissance à des plats uniques qui exalteront vos papilles. N’oubliez pas de goûter au fameux « dampfnuder ». Il s’agit d’un pain soufflé à la vapeur, sucré ou salé, qui est souvent servi avec un autre plat. Toutefois, depuis quelque temps, ce dernier n’est plus considéré comme un simple accompagnement.

Et que serait un plat gastronomique sans un bon verre de vin local ? Pensez toujours à accompagner votre repas d’un cru de renom (avec modération). Le vin alsacien est connu pour son excellence et ses arômes tout aussi prestigieux que différents les uns des autres.

restaurant alsace

Goûter aux nombreux plats typiques de la région Alsace

Malgré des noms de plats plutôt difficiles à prononcer, l’Alsace regroupe de nombreuses spécialités gourmandes bien représentatives de la région. Il serait dommage d’y passer sans avoir essayé une des spécialités locales. À titre d’exemple, il y a la fameuse choucroute garnie. À base de chou et de saucisse, une variante réalisée avec plusieurs sortes de poissons est aussi à découvrir pour sortir des sentiers battus. Et puis, tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie, pourquoi ne pas goûter ce plat délicieux (et riche !) dans sa région d’origine ?

La « flammekueche » est une tarte flambée d’une simplicité extrême, mais hautement conviviale. De la façon de faire la plus traditionnelle en four à bois jusqu’aux recettes les plus improbables à base de nutella, les papilles seront émerveillées. À déguster généralement dans un winstuf, un bistrot traditionnel pour profiter de l’ambiance typique de la région.

Du côté des spécialités sucrées, découvrez le « kouglof » : traditionnellement sucrée, cette pâtisserie se décline désormais en version salée pour l’apéritif. Symbole de l’hospitalité alsacienne, cette douceur continue d’accompagner les repas, et s’est répandue bien au-delà des régions alsaciennes. Et pour les petites (ou grosse) faims, quoi de mieux qu’un bretzel artisanal avec une bière locale ?