Bien gérer son divorce : pourquoi pas un avocat ?

Selon les sondages, en France, 45 % des mariages finissent chaque année en divorce. La situation est telle que depuis peu, les autorités sur place ont facilité les démarches pour un règlement à l’amiable de la séparation. Désormais, on peut le faire devant un simple notaire, moyennant bien évidemment des émoluments.

Un avocat est nécessaire dans tous les cas

Que l’on opte ou non pour un divorce par consentement, le recours à un avocat reste de mise. Il y va de la facilité, de la rapidité et de la réussite des démarches. Mais un conseiller juridique est également plus à même de conduire les négociations et de mieux protéger les intérêts de leur client. Ce peut être dans la fixation des pensions alimentaires, dans la demande de garde et/ou les visites parentales, la division des biens, etc. Il importe de noter que l’on aura besoin d’un bon avocat à Paris dans le divorce, mais aussi lors de la résiliation d’un PACS ou même d’un concubinage. Peu importe le genre de séparation en effet, il y a des procédures à suivre et les conseils d’un spécialiste ne seraient pas du luxe.

Un accompagnement de A à Z

Un avocat est bien plus qu’un simple conseiller. Il propose un véritable accompagnement de ses clients, et ce, pendant toute la durée de la procédure. Ce peut être dans la négociation sur table ronde que dans la rédaction des contrats de séparation et leur enregistrement. Il fait état de tous les biens matériels qui devront être divisés selon le régime matrimonial choisi par le couple. Et il s’assure bien évidemment du respect des détails du contrat de séparation.